La référence en
littérature jeunesse d'ici
shapes--1

Perdre la boule… pour la boulette

2 janvier 2020

Pendant les Fêtes, plusieurs familles ont joué à un jeu de société pour s’amuser. Afin de poursuivre les festivités en beauté à la maison ou à l’école, voici le jeu de la boulette… version littéraire.

Préparation

1) Sur des bandelettes de papier, écrivez trois titres de livres par participant. De préférence, choisissez des ouvrages que vos jeunes ont lus en cours d’année. Vous pouvez aussi laisser les jeunes faire cette action.
2) Chiffonnez chaque bandelette en boulette et déposez-les dans un récipient.

Marche à suivre

1) À tour de rôle, invitez chaque joueur à tirer une boulette et à faire deviner le titre du livre pigé aux autres participants. Seules les indications verbales peuvent être utilisées. Par exemple, le joueur peut nommer les personnages du livre, raconter l’histoire, etc. Pour ajouter un degré de difficulté, interdisez l’utilisation de mots appartenant à la même famille que ceux du titre. Lorsqu’un participant devine de quel personnage il s’agit, il gagne un point. Le joueur qui fait deviner gagne lui aussi un point.
2) Invitez tous les participants à passer l’un après l’autre jusqu’à épuisement des boulettes.
3) Une fois les boulettes épuisées, chiffonnez tous les papiers et déposez-les à nouveau dans le récipient.
4) Faites un nouveau tour de jeu avec les mêmes boulettes. Cette fois, les joueurs ne doivent mentionner qu’un seul mot pour faire deviner le titre du livre pigé. Par exemple, « raton » pourrait être utilisé pour faire deviner Billy Stuart : L’épreuve finale. Le déroulement est le même qu’au premier tour de jeu et les points se comptent de la même façon.
5) Passez au troisième tour, toujours avec les mêmes boulettes. Cette fois-ci, seuls les mimes peuvent être utilisés pour faire deviner le titre du livre pigé. Les points se comptent de la même façon qu’aux autres tours.
6) À la fin du jeu, compilez les points et offrez une récompense-privilège au meilleur joueur. Par exemple, cela peut être de lui offrir un congé de ménage pour une journée.

À vos marques, prêts, déboulettez !

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.