En virtuel ou présentiel – Assistée d’un diaporama, Élizabeth Turgeon invite les élèves à visiter la vingtaine de pays où elle a écrit ses romans. En plus de répondre aux questions des élèves, elle aborde les sujets suivants : comment vient l’idée d’écrire un roman, les étapes d’écriture et l’importance des personnages dans le récit. Cette animation est aussi un échange entre les participants et l’écrivaine sur les diversités culturelles.
Clientèle visée : jeunes du 1er et 2e cycle du primaire et du secondaire.
Format : virtuel ou présentiel
Durée : 60 à 75 minutes
Rayon d’action : partout au Canada
Courriel : turgeonelizabeth@gmail.com
Lectures suggérées avant l’atelier
Les Fous de l’île, Hurtubise, au Portugal, 2021, sujet : les théories conspirationnistes.
Athéna, Hurtubise, 2020, en Thaïlande, robotique et intelligence artificielle.
Captive, Hurtubise, au Laos, histoire et vol des terres : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=qsn
Rohingyas, Boréal, 2018, au Myanmar, réfugiés Rohingyas.
La prochaine fois, ce sera toi, Soulières, 2015, égalité des sexes, enquête.
Lili Moka, Boréal, 2014, en France, Allemagne, Italie, musées, histoire de l’art, enquête.
Les Pierres silencieuses, Boréal, 2014, Mexique, enquête, Mayas, codex.
Le Baiser du lion, Hurtubise, 2013, Tanzanie, aventure, paléontologie, Massaï.
Destins croisés, Boréal, 2013, Pérou, aventure, Incas, momies.
La Révolte, Boréal, 2012, Myanmar, jeunes bouddhistes, aventure, relations père/fils.Polars (pour le 2e cycle)
Opération VOX, Bayard, France, Italie, Israël, Cryptomonnaies, ordinateurs quantiques.
Trafic Fatal, Bayard, Laos, Canada, enquête policière, histoire du Canada.