Sylvie Desrosiers est née à Montréal en 1954. C’est avec en main un baccalauréat spécialisé en arts visuels de l’Université de Montréal qu’elle a commencé à… écrire !
C’est en 1987 que paraît son premier roman jeunesse, La patte dans le sac, mettant en vedette Notdog, le chien le plus laid du village, et les trois inséparables amis. Depuis, après 33 romans, 2 films et quelques heures de télé, elle partage son temps entre l’écriture et ses lecteurs, lors de visites d’écoles, de bibliothèques, lors de salons du livre et d’événements littéraires qui l’ont amenée à traverser le Canada, de Vancouver à Halifax, en passant par Iqaluit, Calgary et Sept-Îles, entre autres, et de Montréal à Paris à Genève.
Elle estime que le rôle de l’écrivain est de transformer et de développer en histoires le désir d’exprimer ce qui nous habite. Tous ces récits s’écrivent avec de la curiosité, de l’inspiration et beaucoup de travail.
Bibliographie 44
Gardienne avertie : version courte ; Gardienne avertie : version originale, Desrosiers, Sylvie, Bayard Canada livres, 2019.
Notdog et le cheval de feu, Desrosiers, Sylvie, Sylvestre, Daniel, La Courte échelle, 2018.
Babette et le chat à la queue ronde, Desrosiers, Sylvie, Simard, Rémy, Bayard Canada livres, 2018.