Détentrice d’un diplôme en interprétation théâtrale, Louise Lavictoire aborde le jeu, la mise en scène, l’écriture et l’enseignement. En 1985, elle s’installe à Paris où elle travaille comme comédienne durant douze ans : Ligue nationale française d’improvisation, télévision, tournées, Festival d’Avignon…
Depuis son retour dans sa région natale, l’Abitibi-Témiscamingue, l’artiste agit à titre de formatrice au sein d’établissements scolaires (La culture à l’école). Elle y explore les bienfaits de la lecture publique, chez les élèves du primaire. Cette thématique fait d’ailleurs l’objet de son projet de maîtrise en sciences de l’éducation.
En 2012, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne le Prix à la création artistique. Membre de l’Union des artistes depuis plus de trente ans, le Conseil des arts du Canada lui accorde, en 2019, une bourse pour la création de son second album jeunesse, L’odyssée de Stradivirus, qu’elle signe avec la complicité de l’illustratrice Maude Mayrand-Légaré.
Bibliographie 2
L'odyssée de Stradivirus,
Lavictoire, Louise,
Éditions En Marge
Un monstre dans la gorge,
Lavictoire, Louise,
Mayrand-Légaré, Maude,
Éditions En Marge