Jacques Lazure est né en 1956, à Saint-Isidore (Québec). Après l’obtention de son baccalauréat en Communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il diversifie son écriture dans deux domaines : la scénarisation et la littérature.
Ses romans de science-fiction destinés à la jeunesse traitent d’importants problèmes sociaux campés dans des histoires sombres qui se déroulent sur des planètes sorties tout droit de son imaginaire. Son plus récent roman Chroniques de l’Après-terre fait appel au « mystère qui fait que des gens s’inventent un passé, rêvent d’une existence qui n’a jamais été la leur et l’écrivent pour en garder des traces, pour que d’autres, plus tard, puissent rêver à leur tour et l’inventer aussi. » De plus, on le retrouve sur la nouvelle application mobile Opuscules pour la nouvelle Le Blaffart en référence au terme utilisé en 1342 et associé au teint blême de la mort.
Avec Le Domaine des Sans Yeux (Québec Amérique), il a obtenu le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre jeunesse en 1993. En 1997, Le rêve couleur d’orange (Québec Amérique) lui vaut trois distinctions : le Prix du livre M. Christie, le Prix Alvine-Bélisle et le Prix Brive-Montréal. On lui décerne également le Prix du livre M. Christie pour LLDDZ (Soulières éditeur). En 2003, il est finaliste au Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois avec son roman jeunesse Les chasseurs d’éternité (Soulières éditeur).
Bibliographie 10
Chroniques de l'Après-Terre : roman,
Lazure, Jacques,
Soulières éditeur
La mandragore,
Lazure, Jacques,
Le domaine des sans yeux : roman,
Lazure, Jacques,
Québec Amérique
Le pisteur de vinyles,
Lazure, Jacques,
Le rêve couleur d'orange,
Lazure, Jacques,
Québec Amérique
Les chasseurs d'éternité,
Lazure, Jacques,
Llddz : roman,
Lazure, Jacques,
Monsieur n'importe qui : nouvelles fantastiques et de science-fiction,
Lazure, Jacques,
Québec Amérique