Michèle Marineau est née à Montréal en 1955. Après des études qui lui ont fait toucher à la médecine, à l’histoire de l’art et à la traduction, elle a travaillé une dizaine d’années comme réviseure pigiste avant d’amorcer une double carrière de traductrice et d’auteure pour la jeunesse.
Son premier roman, Cassiopée – L’été polonais, lui a valu en 1988 le Prix du Gouverneur général. Un autre de ses romans, La Route de Chlifa, lui a permis de remporter un deuxième Prix du Gouverneur général, ainsi que le Prix Brive-Montréal du livre pour l’adolescence et le Prix Alvine-Bélisle. Tandis que Rouge poison a obtenu le Prix du livre M. Christie 2001, Marion et le Nouveau Monde a obtenu le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 2003 et l’album Barbouillette!, illustré par Manon Gauthier, a été finaliste au Prix des libraires 2012, dans la catégorie jeunesse.
Depuis plus de vingt-cinq ans, Michèle Marineau rencontre les jeunes lecteurs dans des bibliothèques ou des écoles, tant au Québec et dans le reste du Canada qu’à l’étranger.
Bibliographie 25
Tout au fond de la mer, Luxbacher, Irene, Québec Amérique, 2019.
Plumes et prises de bec, Fox, Mem, Wilton, Nicholas, Les 400 coups, 2018.
En présentiel - Lors de ses rencontres, l’auteure Michèle Marineau présente aux jeunes son processus de création,…
Rencontre avec Michèle Marineau
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.