Qu’y a-t-il de plus réconfortant que de se blottir avec un livre ? De se laisser porter par une histoire qui suspend le temps, puis de refermer le livre le cœur apaisé, avec l’impression d’avoir trouvé un refuge bien à soi ?
Le réconfort au cœur de la littérature jeunesse
Pour ce numéro printemps-été 2026 de CJ, qu’est-ce qu’on lit ?, nous avons voulu mettre en lumière la littérature jeunesse comme espace de réconfort, un lieu où l’on peut se reconnaître, se déposer et se sentir moins seul·e, de l’enfance à l’adolescence… et même à l’âge adulte !
Au fil des pages, vous découvrirez notamment :
- La Sélection CJ du moment (176 titres) avec ses incontournables choisis par nos comités de lecture ;
- Des entretiens avec Claudia Larochelle, Marie-Christine Chartier, Geneviève Andersen, Sarah Degonse, Bertrand Gervais, Evelyne Fournier et Nathalie Lagacé ;
- Une exploration de la lecture en milieu minoritaire avec la libraire fransaskoise Alizé Rima ;
- Des regards sensibles sur les livres qui accompagnent, rassurent et laissent des traces durables dans nos vies ;
- Une Carte blanche signée Anne Renaud sur son rapport au thème de la lecture réconfort
Vous y trouverez également :
- des astuces de profs et des pistes concrètes pour faire de la lecture un espace d’apaisement en classe ;
- des réflexions sur la place de la lecture réconfort à l’adolescence ;
- des réseaux littéraires et des suggestions de lecture pour tous les âges, remplis d’émotions, d’humour et d’histoires réconfortantes.
- Et plus encore !
Ce numéro est aussi traversé par une douce nostalgie : celle des livres qui nous ont accompagné·e·s et qui continuent de nous habiter longtemps après les avoir refermés.
Nous remercions chaleureusement les bénévoles, collaborateur·rice·s et membres du comité de sélection qui ont contribué à ce numéro, ainsi que la maison d’édition Dent-de-lion et les créateur·rice·s Élodie Dermange et Nour Symon pour l’illustration de couverture tirée de Doux rêves, belles personnes.
Nous espérons que ce numéro vous rappellera à quel point les livres peuvent accompagner, apaiser et rassembler.
Bonne lecture !