shapes--1

Congrès Pédago Fest

9 Décembre 2020

Description

Cette année, Communication Jeunesse organise le congrès Pédago Fest, un évènement qui vise à appuyer les professionnel·le·s de l’éducation dans l’actualisation et le perfectionnement de leurs pratiques. Le congrès a pour objectif de promouvoir les pratiques efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage de la littératie au préscolaire, au primaire et au secondaire, avec comme toile de fond l’enseignement avec la littérature jeunesse. Pédago Fest s’adresse aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers pédagogiques et à tout·e autre professionnel·le de l’éducation désirant rafraichir ses pratiques dans le domaine de la littératie. Tout en étant rigoureux sur le plan pédagogique, le congrès se veut également festif, car il vise à célébrer la profession enseignante et le travail remarquable des professionnel·le·s de l’éducation qui contribuent chaque jour à développer les jeunes lecteurs et lectrices et les jeunes auteur·e·s. Nous faisons appel à vous afin que vous nous soumettiez un projet de conférence, dont la durée sera de 1 h 15, incluant une période de questions. Toutes les informations nécessaires pour la présentation d’une candidature se trouvent dans le document.

Lieu et date

Communication-Jeunesse est à la recherche de conférencier·ères pour le Pédago Fest qui se tiendra le 12 et 13 août, au Centre de congrès Palace, à Laval ainsi qu’en virtuel.

Critères de sélection

Les conférences seront retenues en fonction de leur pertinence, de leur innovation et du lien entre le sujet choisi, la pratique de l’enseignement, et la littérature jeunesse. Nous souhaitons donc solliciter des propositions en lien avec : – Les pratiques pédagogiques et la littérature jeunesse au service de l’enseignement et l’apprentissage… • de la lecture ; • de l’écriture, de la grammaire ; • des mathématiques ; • des sciences ; • de l’univers social ; • des arts. – L’exploitation de la littérature jeunesse pour développer… • la pensée critique ; • la littératie numérique, médiatique et critique ; • les compétences à communiquer oralement ; • la conscience phonologique au préscolaire et au début du primaire ; • les habiletés sociales ; • les compétences en technologie. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit simplement de suggestions et l’équipe de Pédago Fest demeure ouverte à toute autre proposition d’atelier en lien avec la thématique.

Dossier de candidature

Votre proposition doit comprendre : – Le titre de la conférence ou de l’atelier. – Les coordonnées complètes et la biographie (environ 150 mots) de la personne responsable du projet. – Le curriculum vitae de la ou des personnes impliquées dans la conférence. – Le téléversement d’une photo de chaque formatrice ou formateur. (Cette photo sera affichée sur notre site Internet avec votre biographie si votre atelier est retenu. Veuillez inclure le crédit photo. Si votre atelier n’est pas retenu, la photo sera détruite.) – La description de votre sujet (environ 600 mots). – Le public cible (préscolaire, primaire ou secondaire). Il est à noter que les conférences dédiées au primaire se donneront deux fois dans la même demi-journée et les conférencier·ères recevront deux cachets. – Une description invitante de l’atelier proposé (environ 150 mots ; cette description sera celle qui sera publiée dans le programme du congrès). – Un plan du contenu de votre atelier incluant… a. les objectifs d’apprentissage visés par l’atelier proposé ; b. les stratégies d’animation privilégiées pour l’atelier proposé ; c. un résumé détaillé des points abordés dans le cadre de l’atelier proposé ; d. si le contenu de l’atelier s’appuie sur un ou plusieurs ouvrages didactiques, il est nécessaire de fournir une bibliographie de ces ouvrages.

Date limite

Votre proposition d’atelier devra être remplie ici : Formulaire de candidature

Rémunération, repas et frais de déplacement

• Chaque conférence durera 1 h 15. Le cachet octroyé sera de 300 $ par conférence. • L’inscription aux deux jours du congrès est gratuite pour les formatrices et les formateurs. • Le diner est fourni sur place. • Frais de déplacement en voiture à raison de 0,48 $ du kilomètre pour le déplacement aller-retour du domicile au Centre des congrès, ou l’équivalent du prix du billet d’autobus. Si vous avez des questions ou besoins de plus de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec Marion Bacci, à l’adresse communicationjeunesse@gmail.com.

Autres nouvelles

En savoir plus

L'Académie CJ, pour faciliter l'animation du livre auprès des jeunes de 0 à 17 ans

Communication-Jeunesse propose une programmation totalement gratuite pour les professionnel.le.s de la médiation du livre. L'Académie CJ…

Valérie Fontaine, ambassadrice CJ pour 2022-2023!

Toute l'équipe de Communication-Jeunesse est fière d'annoncer que l'autrice Valérie Fontaine sera Ambassadrice CJ pour l’année scolaire 2022-2023 !  C’est un grand…

Première édition réussie pour La grande tournée littéraire des tout-petits

Du 24 mai au 15 juin 2022 a eu lieu la première édition de La grande tournée littéraire…

Autres nouvelles

En savoir plus

Une belle tournée Lire à tout vent 2022!

La 21e édition de notre fantastique tournée pancanadienne Lire à tout vent s’est déroulée du 1er au…

Magazine CJ - Numéro d'été

Le magazine CJ, qu'est-ce qu'on lit? est déjà bien connu pour sa sélection trimestrielle qui recense…

Cinq projets de création littéraire épatants lors des résidences scolaires !

Les cinq résidences scolaires qui se sont tenues dans des écoles du territoire montréalais de février à…

Autres nouvelles

En savoir plus

Dïana Bélice et Samuel Larochelle à l’honneur lors de la Résidence Paule-Daveluy

En avril et mai 2022, des jeunes de 3e et 4e secondaire ont eu l’occasion de participer…

En juin : Je lis autochtone !

CJ est fière de participer aux activités entourant l’événement « En juin : Je lis autochtone…

21e édition de la tournée Lire à tout vent/Sail Into Stories

La 21e édition de notre grande tournée Lire à tout vent/Sail Into Stories se déroule à travers…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.