Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l’appel de candidatures pour les résidences Paule-Daveluy 2025.
La Résidence Paule-Daveluy désire souligner l’importance et le caractère unique du lectorat adolescent, rappeler le rôle essentiel du plaisir de lire dans son développement et saluer le travail des autrices et des auteurs qui, par leur imaginaire, offrent des clés aux jeunes pour développer leur propre créativité. Elle a pour objectif de permettre à deux autrices ou auteurs d’entrer en contact avec leur lectorat et de faire découvrir leurs univers littéraires.
En 2025, deux (2) résidences dans des écoles secondaires seront mises en œuvre. Chacune prendra la forme de quatre (4) rencontres d’environ une heure, espacées dans le temps, pour élaborer avec les jeunes un court projet de création littéraire. Chaque résidence jeunesse est assortie d’une bourse de 2000 $. Les rencontres auront lieu en présentiel, au Canada, entre avril et mai 2025.
Critères d’admissibilité
- Avoir publié au moins deux (2) livres en français destinés à un public adolescent, au cours des cinq dernières années ;
- Être disponible en avril et mai 2025 ;
- Être membre de Communication-Jeunesse.
Pour devenir membre de CJ : https://www.communication-jeunesse.qc.ca/membres
Dossiers de mise en candidature
Veuillez préparer les informations suivantes :
- Notes biographiques à jour ;
- Bibliographie à jour ;
- Présentation détaillée du projet (aperçu du contenu de chacune des quatre rencontres) ;
- Coordonnées complètes : adresse, numéro de téléphone, site internet (s’il y a lieu) et courriel.
Pour poser votre candidature, remplissez le formulaire en ligne au plus tard le 9 mars 2025. Toutes les personnes ayant soumis leur candidature seront contactées durant la semaine du 10 mars.

À propos de Paule Daveluy (1919-2016)
Figure de proue en littérature pour la jeunesse et cofondatrice de Communication-Jeunesse, Paule Daveluy fut la première présidente de l’organisme, de 1971 à 1973, et fut nommée membre honoraire en 1991.
Pour plus d’informations sur cette résidence, veuillez communiquer avec :
Martine Latendresse Charron, responsable des communications
m.lcharron@cjqc.ca