shapes--1

Programmation des causeries LIRE de l’automne!

17 septembre 2021

L’équipe de Communication-Jeunesse vous a une fois de plus préparé une programmation de causeries LIRE avec des créateur·rice·s du livre jeunesse et des spécialistes pour aborder un thème précis via la littérature jeunesse d’ici. Au total, 4 rendez-vous virtuels sont prévus cet automne pour finir l’année sous le signe du livre et de la discussion! Notez ces dates à votre agenda, ou encore mieux, inscrivez-vous tout de suite!

 

Inscription gratuite mais obligatoire:

https://www.communication-jeunesse.qc.ca/product-category/formation/

Le lien ZOOM donnant accès à la causerie vous sera transmis le jour même.

La consommation dans la littérature pour ado d’ici
Mercredi 22 septembre, 19h30

Les enfants et les adolescents font face aujourd’hui à des situations qui demandent une très grande endurance psychique, ce qui parfois engendre des prises de décisions dangereuses . Au sein de cette causerie, les dépendances et les toxicomanies, souvent considérées comme un marqueur de marginalité sociale, seront au centre de nos préoccupations et de nos questionnements.  Aborder le sujet de la consommation de drogue par le biais de la littérature jeunesse nous permettra d’atténuer la peur et le rejet de cette réalité tout en trouvant des moyens de prévenir et accompagner.

Mercredi 6 octobre, 19h30
Personnes invitées : information à venir
Il y a mille façons de se faire peur : regarder des films d’horreurs, aller au parc d’attractions, surgir soudainement de derrière une porte en poussant un cri effroyable ! Mais rappelez-vous ces moments d’enfance, sous la tente, sous la table ou sous les draps, lorsqu’avec des amis vous vous racontiez des histoires glaçantes … Rien ne vaut sa propre imagination pour inventer les pires images et dénouement ! Cette causerie vous prouvera que le pouvoir de quelques mots bien choisis peut vous réveiller la nuit, grâce à la littérature d’ici !
Mercredi 17 novembre, 19h30
Personnes invitées : information à venir
Ce n’est pas le première fois que vous entendrez dire que c’est en connaissant le passé qu’on comprend l’avenir ! L’identité du Québec tel que nous le connaissons découle entre autres de l’existence de grandes personnalités historiques. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants peuvent s’intéresser à leurs histoires et découvrir des anecdotes inspirantes sur ceux et celles qui les ont précédés. La littérature jeunesse endosse parfois ce rôle de transmission et de lien entre l’ancienne et la nouvelle génération. Découvrez de beaux exemples de livres historiques grâce aux invitées de cette causerie!
Mercredi 15 décembre, 19h30
Personnes invitées : information à venir

Rimes, ritournelles, comptines… la poésie, sous toutes ses formes, est au cœur de plusieurs ouvrages jeunesse d’ici. À sa manière, la poésie permet aux enfants de tous les âges de comprendre le monde qui les entoure, aussi de parfois le percevoir différemment. Et grâce aux choix des mots poétiques, il s’agit d’un genre littéraire qui permet aux jeunes de développer encore plus le plaisir de lire ! Mireille Levert et Virginie Beauregard D. auront l’occasion d’échanger autour de la représentation et l’importance de la poésie dans les livres pour enfants. Une discussion 100 % poésie d’ici, pour toustes les amoureux·es des mots !

Autres nouvelles

En savoir plus

Dix créatrices de la diversité en classe

C’est un départ pour les projets du programme Carte blanche à la diversité! Depuis la mi-octobre,…

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight 2022

Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs,…

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs - Résidences scolaires 2022

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES…

Autres nouvelles

En savoir plus

Ateliers Thème Lire pour ados!

Communication-Jeunesse offre maintenant des ateliers Thème Lire en formule complètement adaptée pour le secondaire ! Nous…

Deux nouveaux programmes de médiation!

Communication-Jeunesse a le plaisir de vous présenter ses deux nouveaux programmes de médiation du livre! Ces…

Dévoilement des finalistes pour le Prix TD et le Prix Harry Black!

Voici les finalistes 2021 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du…

Autres nouvelles

En savoir plus

Carte blanche à la diversité

NOUVEAU! Appel de projets pour mettre de l’avant la diversité culturelle en littérature jeunesse. En partenariat…

Appel aux écoles : Inscrivez-vous à des résidences en littérature jeunesse!

Avis aux écoles situées sur le territoire de Montréal : l'inscription pour des résidences en littérature…

Un aperçu du magazine du mois d'août !

Communication-Jeunesse publie un magazine trimestriel où la littérature jeunesse d'ici est mise de l'avant grâce à…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.