shapes--1
Illustration : Josée Masse

Des histoires plein les yeux

30 octobre 2018

Raconter et animer le livre auprès des jeunes. Raconter et se faire raconter est un phénomène vieux comme le monde et la littérature est une expérience humaine qui stimule l’affectivité, le langage, la sociabilité, l’imagination et la créativité.

Objectif

  • Explorer en quoi l’art de raconter s’acquiert sur la pratique en se familiarisant avec les histoires et en étant à l’écoute de son auditoire.

Contenu

  • Les qualités du conteur : mise en lumière des principales qualités que le conteur doit tendre à développer afin de devenir un fidèle messager de ces histoires.
  • Les différentes façons de raconter : exploration de plusieurs façons de raconter une histoire afin de souligner l’importance de diversifier les approches dans l’art de raconter.
  • La préparation du conteur : comment la préparation du conteur diffère selon le type de lecture choisi et comment apprivoiser l’histoire que l’on souhaite transmettre afin de faire de l’heure du conte, un moment privilégié.
  • Les conditions pour favoriser l’écoute : comment choisir l’ouvrage approprié en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible, mais aussi comment créer une atmosphère, gérer la participation des enfants et les interactions conteur/auditeurs.

Clientèle : animateurs et médiateurs culturels
Cycles visés : préscolaire et primaire
Matériel offert : Cahier de formation, Guide des livres d’ici pour les jeunes de CJ
Durée : 3 heures
Groupes de 25 personnes au maximum
Coût : 500 $ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle. Frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

Information et réservation : Marie-Claude Bertrand, 514-286-6020, poste 302

Devenir membre

Pour avoir accès à des exclusivités et des
promotions dans la boutique.