shapes--1

Développer la pensée critique par la littérature jeunesse

22 juin 2022

DISPONIBLE EN FORMAT VIRTUEL – Les livres jeunesse d’ici offrent aux grands des voies ludiques et sympathiques pour éveiller la pensée critique des plus petits.

Les rumeurs, comme les fausses nouvelles, se répandent à la vitesse de la lumière. Et dans l’excitation, les faits les plus anodins prennent des dimensions légendaires! À cette époque où les informations plus ou moins exactes se partagent sans difficulté, développer la pensée critique chez les jeunes est plus qu’essentiel. Et, croyez-le ou non, cela peut s’avérer très amusant ! Cette conférence présente aux grand·e·s des voies ludiques et sympathiques pour éveiller la pensée critique des plus petit·e·s. En effet, les histoires relatées dans les livres jeunesse constituent sans contredit une mine d’or pour les adultes qui souhaitent aider les jeunes à départager les faits des opinions.

Au menu de cette formation :

  • Établir les distinctions qui s’imposent entre l’esprit critique, la pensée critique et le jugement critique à partir de définitions simples.
  • Découvrir des questions à se poser avant et pendant la lecture d’un livre
  • Prendre conscience du pouvoir de la discussion autour d’un livre pour développer la pensée critique
  • Prendre connaissance d’une sélection de livres pour faciliter le développement de la pensée critique

 

Durée : 1h30 (version courte) ou 3h (version longue)
Coût : 1h 30 : 525$ + taxes / 3h : 900 + taxes
Public visé : Enseignants, animateurs littéraires, bibliothécaires, techniciens en documentation qui travaillent avec des enfants de 4 à 12 ans.

Contactez Marion Bacci : m.bacci@cjqc.ca / (438) 728-4173

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.