Dans plusieurs cultures autochtones, il existe la croyance selon laquelle les animaux, les objets et les phénomènes naturels ont une âme. Pourquoi le corbeau est-il noir ? Comment expliquer les saisons ? Pourquoi l’ours hiverne-t-il ? Entrez dans les légendes pour le découvrir.
Préparation
1) Sélectionnez un album qui présente une légende autochtone expliquant un phénomène naturel. Sélectionnez également un documentaire qui traite du même phénomène.
2) Munissez-vous de crayons de couleur et de feuilles de papier.
Déroulement
1) Commencez l’activité en faisant la lecture de la légende autochtone. Mentionnez qu’il s’agit d’une manière d’expliquer le monde, les cycles de la nature, la vie animale, etc.
2) Enchaînez ensuite avec la lecture d’un documentaire relié au thème abordé dans la légende.
3) Amusez-vous ensuite à imaginer en groupe une histoire qui explique un phénomène hivernal contemporain (après tout, on est en plein hiver !). D’où vient l’idée d’épandre du petit gravier sur les trottoirs glissants ? Pourquoi les opérations de déneigement ont-elles surtout lieu la nuit ? Comment fut créée la première patinoire dans un parc ? Pourquoi choisit-on souvent une carotte pour faire le nez d’un bonhomme de neige ?