shapes--1

Imaginer un nouveau futur

9 juin 2020

Dystopie : récit de fiction mettant en scène une société imaginaire dont il est impossible de s’échapper et dont les dirigeants exercent un pouvoir absolu sur les citoyens.

Utopie : récit de fiction décrivant une société idéale où les inégalités et les problèmes sociaux-politiques sont résolus.

 

Si la littérature pour jeunes adultes regorge de dystopies terrifiantes, les récents mouvements sociaux prouvent qu’il est encore temps de réfléchir à un meilleur futur pour tous.

 

Déroulement

1) Invitez les participants à dresser une liste d’enjeux (sociaux-économiques, politiques, écologiques, etc.) qui les touchent ou les interpellent.

2) Demandez-leur d’imaginer comment ces enjeux pourraient donner lieu à une dystopie et quel genre de société on y retrouverait.

3) Demandez-leur ensuite d’imaginer quelles solutions pourraient être apportées à ces enjeux pour que la société devienne une utopie.

 

Pour aller plus loin

 

Proposez aux participants d’écrire une lettre ouverte au sujet de l’un des enjeux abordés dans l’activité et dans laquelle ils proposent les solutions mises de l’avant pour imaginer une utopie. Envoyez ensuite la lettre ouverte à vos médias locaux ou régionaux pour publication.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.