Rapport d’activités 2020-2021

1er juillet 2021

Depuis 50 ans, CJ cultive le plaisir de lire ! En cette période de pandémie, notre organisme s’est réinventé pour poursuivre sa croissance. Et dans un contexte de restrictions sanitaires, qui limite les déplacements et les activités en présentiel, c’est tout un défi !

Nous pouvons donc être fiers de nos accomplissements, guidés par Pénélope et son équipe. Sans leur savoir-faire et leur passion, nous n’aurions pas traversé cette crise. Car si le livre et sa médiation sont toujours au centre de nos préoccupations, CJ est d’abord une chaîne humaine engagée qui défend ardemment la diversité de la production jeunesse franco-canadienne.

De nombreux indicateurs attestent de notre réussite, dont une hausse marquée de 40 % de nos ateliers Thème lire, ainsi qu’une quarantaine de conférences virtuelles professionnelles et grand public. Nous y avons abordé un éventail de sujets pour valoriser les créateur·rice·s d’ici et évoquer d’importants enjeux de société, comme le racisme ou le consentement.

Certains outils ont aussi été réévalués afin de les perfectionner. Notre guide CJ, qu’est qu’on lit ? est désormais un magazine trimestriel interactif. Le contenu du Toup’tiguide présente de son côté une formule plus dynamique. Quant à notre site Web, il conforte son statut de référence avec près de 14 000 fiches de livres informatisées.

De plus, l’acquisition d’un studio d’enregistrement élargit nos perspectives, puisque nous offrons des services complets de production vidéo, ou encore la reprise officielle du Pédago Fest avec un programme alléchant du préscolaire au secondaire.

Ce ne sont que quelques exemples d’une année riche en réalisations que vous découvrirez dans ce nouveau rapport d’activités.

CJ est plus que jamais une association rassembleuse, dynamique et impliquée dans son milieu. Notre cinquantième souligne cette vitalité. Il nous donne de bonnes raisons de célébrer, la poursuite de notre mission étant aussi importante que nos réalisations.

Alors, soyons festif·ve·s !

Président du Conseil d’administration

Consultez le rapport d’activités 2020-2021.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.