Rapport d’activités 2021-2022

1er juillet 2021

Cette année encore, notre association a mis l’action et la mobilisation au cœur de ses priorités. Malgré le contexte sanitaire actuel, nous n’avons pas cédé à la morosité ambiante et nous avons poursuivi notre mission avec passion. Si le télétravail est désormais une réalité durable, la virtualité est devenue une alliée qui nous a permis d’étoffer notre offre de services et de nous affranchir des contraintes physiques.

Aux quatre coins de la francophonie canadienne, CJ a offert plus de 60 formations et conférences professionnelles, plus de 300 ateliers Thème lire, sans compter le succès de notre édition en ligne du Pédago Fest et sa trentaine de conférences. Nous avons également connu plusieurs temps forts avec la vingtième édition de la tournée Lire à tout vent, portée par une quarantaine de créateurs, la création de l’Espace livrovore ou notre carte blanche à la diversité. Ce ne sont ici que quelques réalisations que le rapport d’activités se fera un plaisir de détailler.

Notre expertise continue ainsi d’être reconnue à la fois pour la pertinence de nos contenus, mais aussi par la qualité de nos intervenant·e·s. Ce succès, nous le devons à notre équipe, qui, chaque jour, se dévoue à la cause de la littérature jeunesse d’ici. Sans elles et sans eux, notre bilan serait moins éclatant.

Je profite d’ailleurs de ce mot pour remercier, en mon nom et en celui du conseil d’administration, Pénélope Jolicoeur, notre directrice générale de ces trois dernières années. Nous lui sommes reconnaissant·e·s d’avoir si bien défendu CJ dans un milieu culturel en crise. Sous son mandat, notre association a consolidé ses bases tout en renforçant son rayonnement. Une page se tourne avec son départ et l’arrivée de Stéphane Masquida, dont nous félicitons la nomination.

Cette transition amènera son lot de nouveaux défis que nous sommes déjà prêt·e·s à relever !

Thomas Campbell

Président du Conseil d’administration

Consultez le rapport d’activités 2021-2022.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.