shapes--1

Cinq créatrices engagées, cinq projets de résidences scolaires qui font une différence

5 juin 2023

Avec un pied dans le mois de juin, la fin des classes est à nos portes. C’était également l’occasion pour les créatrices participant aux Résidences scolaires 2023 de célébrer la fin de leurs projets et le travail fantastique des élèves après 9 à 12 semaines en leur compagnie.

Niti Marcelle Mueth, artiste visuelle et illustratrice 

Les trois classes de 4e-5e, 5e-6e et 6e année de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie (CSSDM) ont travaillé à réfléchir aux notions d’expression personnelle et d’engagement social en compagnie de l’artiste visuelle et illustratrice Niti Marcelle Mueth. Les ateliers consistaient à développer leurs aptitudes de créativité, d’écriture et d’illustration des jeunes afin de leur faire créer une mini BD dans laquelle ils devaient exprimer un message positif à travers un impact visuel.

Lula Carballo, autrice

À l’école Saint-Grégoire-le-Grand (CSSDM), quatre classes de 3e et 4e année ont pu réaliser l’écriture d’un fragment poétique alliant dessin et collage. Ces ateliers d’initiation à la poésie ont permis à l’autrice Lula Carballo d’initier également les jeunes au zine (livre-objet fait à la main, intégrant le texte poétique et les différentes formes d’art) et à l’expression littéraire sous de multiples formes. Pour un aperçu de son travail et des réalisations des jeunes, cliquez ICI.

Émilie Leduc, illustratrice

Le « Musée des bizarres de Montréal » était le projet proposé par l’illustratrice Émilie Leduc auprès des élèves de 3e et 4e année de l’école Martin-Bélanger (CSSMB). Les jeunes ont créé des personnages en leur inventant un passé et une histoire riche. Les jeunes ont ensuite dessiné leurs personnages et les ont présentés sous forme de portraits, à la manière d’une exposition muséale (portrait encadré et courte description accompagnant l’œuvre).

Amélie Stardust, autrice et illustratrice

L’autrice et illustratrice Amélie Stardust a travaillé avec les élèves de 3e et 4e année de l’école Philippe-Morin (CSSMB) à l’élaboration d’un journal intime fictif. Les élèves ont ainsi été amenés à explorer divers processus de création de personnages à l’aide d’un journal intime et de diverses mises en situation. L’accent a été mis sur les émotions et les relations, dans une optique d’introduction à l’introspection par le biais de la fiction.

Lou Beauchesne, autrice et illustratrice

Ce sont trois classes de 1re et 2e année qui ont plongé dans la fabrication d’un « documenteur » (documentaire de fiction) à l’école Gabrielle-Roy (CSSPI), en compagnie de l’autrice et illustratrice Lou Beauchesne. Les jeunes ont créé un personnage à partir d’un objet jeté ou du quotidien (par exemple : bouteille vide, chaussette trouée, vieille brosse à dents, etc.) et ont inventé à ce dernier un habitat, des habitudes alimentaires, des goûts, etc., le tout sous forme de petit livre accordéon.

Bravo aux élèves, merci aux enseignantes et enseignants, félicitations aux créatrices!

Depuis 8 ans, ces résidences en milieu scolaire sont financées par le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous, et sont coordonnées par Communication-Jeunesse.

Autres nouvelles

En savoir plus

Sixième édition de la Résidence Paule-Daveluy

Les autrices Amélie Dumoulin et Isabelle Larouche iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Appel à soumission - Prix TD 2024

Appel à soumission — Prix TD 2024 Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2024…

Résidence Paule-Daveluy 2024 : Appel de candidatures

Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l'appel de candidatures pour…

Autres nouvelles

En savoir plus

Nouveau numéro du magazine : Hiver 2024

Voici un aperçu du nouveau numéro du magazine virtuel gratuit CJ, qu’est-ce qu’on lit ?, mis en…

Lire à tout vent prend son envol pour 2024

Montréal, le 15 janvier 2024 — Communication-Jeunesse (CJ) est heureux d’annoncer les noms des participant·e·s à…

Découvrez les créateur·rice·s sélectionné·e·s !

Montréal, le 21 novembre 2023 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de…

Autres nouvelles

En savoir plus

Dévoilement du titre lauréat du Prix TD 2023 !

Seuls de Paul Tom et Mélanie Baillairgé remporte le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance…

Annonce des finalistes 2023 du Prix TD

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Montréal (le 18 octobre 2023) — Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du…

Tournée Lire à tout vent 2024 - Appel de candidatures

Communication-Jeunesse (CJ) et le Canadian Children's Book Centre (CCBC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.