shapes--1

Départ d’Anne-Marie Fortin, directrice générale adjointe

23 février 2022
Décidément, un vent de changement souffle sur Communication-Jeunesse ! Après l’annonce du départ de Pénélope, c’est au tour d’Anne-Marie Fortin, directrice générale adjointe et responsable des formations, de nous annoncer qu’elle quittera ses fonctions chez CJ le 25 février.
« Passion est le mot qui me vient en tête quand je pense à Anne-Marie. Passion pour la littérature jeunesse, bien entendu : ce désir de trouver les perles au fil de ses lectures et de les partager au plus grand nombre avec éloquence et érudition. Passion pour la médiation de la lecture : cette ardeur de faire germer et de cultiver chez les professionnel·le·s enseignant·e·s, bibliothécaires et médiateur·rice·s l’amour du partage du plaisir de lire aux jeunes de tous âges. Passion pour la justice et l’équité : cette façon qu’elle a d’entourer les employé·e·s et les membres de l’équipe de gestion de CJ, avec diplomatie et bonne humeur. Passion pour le travail bien fait : son application à entretenir nos partenariats existants à travers le Canada et à en créer de nouveaux en leur proposant des projets enthousiasmants.
Anne-Marie a travaillé, ces neuf dernières années, à faire de CJ ce qu’il est devenu. Ayant occupé tour à tour des postes aux communications et à la médiation, elle est devenue directrice générale adjointe il y a trois ans, peu après mon arrivée en poste. Je le dis souvent et le répète ici : je ne sais tout simplement pas ce que j’aurais fait sans Anne-Marie à mes côtés au cours de mon mandat chez Communication-Jeunesse. Le succès des opérations menées ces dernières années afin de doter CJ d’une structure interne efficace, de faire fructifier nos différents départements et de créer des partenariats et projets visant à contribuer au rayonnement des œuvres d’ici et de leurs créateur·rice·s lui revient en très grande partie. Anne-Marie a également mené de main de maître la reprise du Pédago Fest, l’une de ses nombreuses initiatives ayant pour but d’offrir des outils de qualité aux différent·e·s acteur·rice·s du milieu de la littérature jeunesse et de la médiation du livre. Je me joins au Conseil d’administration pour lui témoigner toute notre gratitude vis-à-vis de l’immense travail qu’elle a accompli pour faire rayonner la littérature jeunesse d’ici et pour amener Communication-Jeunesse à un autre niveau.
Merci et au plaisir de te recroiser, chère collègue et amie. Je te souhaite tout le bonheur possible et un immense succès dans ce que tu entreprendras ensuite. »
Pénélope Jolicoeur,
Directrice générale

Autres nouvelles

En savoir plus

Éveiller le plaisir de lire cet été : une formation pensée pour les camps de jour et bibliothèques

Comment faire naître l’amour des livres chez les enfants ? Comment intégrer le plaisir de la…

Tournée Lire à tout vent 2025 : Découvrez les créateurs et créatrices sélectionnés !

Montréal, le 27 mars 2025 — Communication-Jeunesse (CJ) est heureux d’annoncer les noms des participant·e·s à…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : découvrez les créateur·rice·s sélectionné·e·s!

Les auteur·rice·s Lora Boisvert et Steve Proulx iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent 2025

Communication-Jeunesse (CJ) sollicite la candidature des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour participer à la…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : Appel de candidatures

Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l’appel de candidatures pour…

Nouveau numéro CJ, qu'est-ce qu'on lit ? - Édition hiver 2025

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ce nouveau numéro du magazine virtuel gratuit CJ, qu’est-ce…

Autres nouvelles

En savoir plus

CJ X Valérie Fontaine : deux ateliers virtuels en 2025 !

Communication Jeunesse vous invite à deux ateliers uniques en ligne avec Valérie Fontaine, auteure, ancienne enseignante…

Découvrez le titre lauréat du Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu et Caroline Lavergne remporte le Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et…

Découvrez les 5 finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Dévoilement des finalistes 2024Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse Communication-Jeunesse (CJ) et…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.