shapes--1

Départ d’Anne-Marie Fortin, directrice générale adjointe

23 février 2022
Décidément, un vent de changement souffle sur Communication-Jeunesse ! Après l’annonce du départ de Pénélope, c’est au tour d’Anne-Marie Fortin, directrice générale adjointe et responsable des formations, de nous annoncer qu’elle quittera ses fonctions chez CJ le 25 février.
« Passion est le mot qui me vient en tête quand je pense à Anne-Marie. Passion pour la littérature jeunesse, bien entendu : ce désir de trouver les perles au fil de ses lectures et de les partager au plus grand nombre avec éloquence et érudition. Passion pour la médiation de la lecture : cette ardeur de faire germer et de cultiver chez les professionnel·le·s enseignant·e·s, bibliothécaires et médiateur·rice·s l’amour du partage du plaisir de lire aux jeunes de tous âges. Passion pour la justice et l’équité : cette façon qu’elle a d’entourer les employé·e·s et les membres de l’équipe de gestion de CJ, avec diplomatie et bonne humeur. Passion pour le travail bien fait : son application à entretenir nos partenariats existants à travers le Canada et à en créer de nouveaux en leur proposant des projets enthousiasmants.
Anne-Marie a travaillé, ces neuf dernières années, à faire de CJ ce qu’il est devenu. Ayant occupé tour à tour des postes aux communications et à la médiation, elle est devenue directrice générale adjointe il y a trois ans, peu après mon arrivée en poste. Je le dis souvent et le répète ici : je ne sais tout simplement pas ce que j’aurais fait sans Anne-Marie à mes côtés au cours de mon mandat chez Communication-Jeunesse. Le succès des opérations menées ces dernières années afin de doter CJ d’une structure interne efficace, de faire fructifier nos différents départements et de créer des partenariats et projets visant à contribuer au rayonnement des œuvres d’ici et de leurs créateur·rice·s lui revient en très grande partie. Anne-Marie a également mené de main de maître la reprise du Pédago Fest, l’une de ses nombreuses initiatives ayant pour but d’offrir des outils de qualité aux différent·e·s acteur·rice·s du milieu de la littérature jeunesse et de la médiation du livre. Je me joins au Conseil d’administration pour lui témoigner toute notre gratitude vis-à-vis de l’immense travail qu’elle a accompli pour faire rayonner la littérature jeunesse d’ici et pour amener Communication-Jeunesse à un autre niveau.
Merci et au plaisir de te recroiser, chère collègue et amie. Je te souhaite tout le bonheur possible et un immense succès dans ce que tu entreprendras ensuite. »
Pénélope Jolicoeur,
Directrice générale

Autres nouvelles

En savoir plus

En juin : Je lis autochtone !

CJ est fière de participer aux activités entourant l’événement « En juin : Je lis autochtone…

21e édition de la tournée Lire à tout vent/Sail Into Stories

La 21e édition de notre grande tournée Lire à tout vent/Sail Into Stories se déroule à travers…

Un nouveau directeur général chez CJ

C’est le printemps chez CJ avec l’arrivée de notre nouveau Directeur général : Stéphane Masquida. Il se joint à…

Autres nouvelles

En savoir plus

La grande tournée littéraire des tout-petits

Ce printemps, la littérature jeunesse fleurit auprès des tout-petits ! Du 24 mai au 15 juin 2022, 8 créatrices et…

Deux nouvelles directrices de départements chez CJ

Un vent de changement chez CJ ! Comme vous le savez, l’équipe de Communication-Jeunesse a vécu bien des…

Été 2022 : nouveaux ateliers Thème lire pour les vacances d'été

L’été, c’est fait pour… lire ! Plongez dans la nouvelle offre estivale d’ateliers Thème lire destinée aux…

Autres nouvelles

En savoir plus

Magazine CJ, un numéro du printemps dédié à la poésie!

Ce qui vous attend dans le magazine... Des rencontres avec des créateur.rice.s passionné.e.s:  Jonathan Bécotte François…

Soumettre un ouvrage au Prix TD 2022

Date limite d’inscription 29 avril 2022 Le Centre du livre jeunesse canadien, Communication-Jeunesse et le Groupe…

Quatrième édition de la Résidence Paule-Daveluy

L’autrice Dïana Bélice et l’auteur Samuel Larochelle iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.