C’est avec un grand plaisir que CJ accueille Edith Kabuya, autrice, scénariste et traductrice, à titre de porte-parole pour la prochaine année.
Née à Montréal le 14 avril 1987, Edith Kabuya est diplômée de l’INIS et bachelière en psychologie de l’Université McGill. Elle est récipiendaire de la Bourse Netflix pour la diversité. Québécoise d’origine congolaise, elle souhaite refléter dans ses écrits la conciliation de ses deux identités culturelles à travers les manies, les valeurs et les origines des personnages qui peuplent ses univers.
Sa populaire trilogie fantastique Les Maudits, chaudement accueillie par le public et la critique, est publiée aux Éditions de Mortagne depuis 2012. Forte de ce succès, elle a ensuite fait paraître, entre 2018 et 2019, sa série Victoire-Divine. Les deux séries de romans ont aussi été publiées en France, aux Éditions Hachette, et sa trilogie Les Maudits vient également de recevoir les fonds FMC-SODEC pour une adaptation télévisuelle.
Une porte-parole, ça fait quoi ?
Edith Kabuya joue avec les mots depuis qu’elle est toute petite. Avide de lectures en tout genre, curieuse et passionnée, elle dévore avec intérêt ce qui se publie ici et ailleurs.
À titre de porte-parole de CJ, elle sera amenée à promouvoir la lecture et les activités de notre association auprès des jeunes et du grand public.
« Je suis très flattée de collaborer avec CJ pour promouvoir la lecture jeunesse. J’adore lire, mais j’adore SURTOUT parler de livres. » — Edith Kabuya
Par l’entremise d’articles, de capsules vidéo et de publications sur nos réseaux sociaux, l’autrice partagera son amour de la lecture, ses coups de cœur et ses découvertes littéraires. Elle souhaite engager la conversation avec les jeunes autour des bienfaits de la lecture et de la richesse et la qualité des œuvres d’ici pour la jeunesse. Un portrait de son parcours littéraire a été fait dans le magazine CJ, qu’est-ce qu’on lit ?, de mars dernier, et elle signera un article dans le magazine de juin.
Toute l’équipe de CJ est honorée qu’Edith porte son message !
Pour visionner le plus récent événement de CJ auquel Edith a participé:
Malédictions, légendes urbaines et frissons… l’horreur dans la littérature jeunesse | Causeries LIRE