shapes--1
Photo : Pixabay

Résidence Paule-Daveluy : une belle expérience!

10 juin 2019

Si les mois d’avril et mai n’ont pas été généreux côté météo, ils l’ont cependant été côté littérature jeunesse! Ainsi, les jeunes de la classe d’Isabelle Bujold, de l’école secondaire Anjou, ont eu le privilège de rencontrer l’auteure et artiste Édith Bourget dans le cadre de la première édition de la Résidence Paule-Daveluy.

Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Vivant et créant maintenant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a publié trente livres pour les jeunes de tous les âges : albums, recueils de poèmes et romans. À l’image de son recueil de nouvelles Ici, là et ailleurs (Soulières éditeur, 2017), elle a proposé aux participants de créer une courte nouvelle à partir d’une situation vécue par chacun. Ce projet lui a permis de parler de ses sources d’inspiration, d’expliquer la construction d’une nouvelle et d’un personnage et d’aller à la rencontre des expériences personnelles que les jeunes avaient à partager.

Au cours des rencontres, Édith a pu aborder son métier, montrer quelques-uns de ses livres et des reproductions de ses aquarelles. Elle a également exposé aux participants les rouages du processus d’édition et lu quelques passages de ses textes puis exposé le projet de création : l’écriture d’une nouvelle. Entre les rencontres, l’auteure a maintenu le contact avec les jeunes en leur fournissant divers exercices et activités d’écriture. En classe, elle a pu les aiguiller dans leur écriture par des conseils judicieux et travailler avec eux certains concepts clés comme l’importance de la première phrase, le ton de la nouvelle, etc. Au terme des rencontres, les jeunes ont eu l’occasion de colliger leurs textes dans un recueil.

Cette première édition de la Résidence Paule-Daveluy fut donc un franc succès où tout un chacun a pu trouver un espace de liberté de création littéraire. De quoi remettre un peu de soleil et de chaleur dans ce printemps tardif!

« J’ai rencontré une enseignante passionnée et dix-sept jeunes venant de plusieurs pays dont Haïti, le Liban, l’Algérie, le Pérou, le Venezuela, les Philippines, l’Angola. […] Les élèves d’Isabelle Bujold ont eu une excellente attitude. Je les sentais intéressés par ce que je leur proposais. Ils se livraient assez facilement quand je leur demandais de me parler de ce qu’ils allaient raconter, même si c’était quelque chose de douloureux. »
— Édith Bourget

« Les élèves ont beaucoup apprécié l’expérience. Édith était enthousiaste, curieuse, ouverte d’esprit, gentille et sa passion était contagieuse. Elle s’intéressait sincèrement aux élèves, à leur vie, leur parcours, leurs intérêts. Elle a piqué leur curiosité sur l’écriture, mais aussi sur la peinture, la photo, les voyages, la créativité en général. »
— Isabelle Bujold, enseignante

Autres nouvelles

En savoir plus

À la rencontre des Premières Nations : des rencontres inspirantes!

Même en virtuel, un printemps improbable a fleuri en avance dès le mois de mars 2021…

Une 3e édition hors de l'ordinaire pour la Résidence Paule-Daveluy!

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, pandémie ou pas, des élèves de 5e secondaire de…

Des résidences scolaires qui ont du panache

Les résidences scolaires 2021 qui se sont tenues dans trois écoles du territoire montréalais de février à…

Autres nouvelles

En savoir plus

Une tournée pancanadienne réussie !

La 20e édition de notre grande tournée Lire à tout vent / Readers Take Flight s’est déroulée…

Edith Kabuya, porte-parole pour les 50 ans de CJ !

C’est avec un grand plaisir que CJ accueille Edith Kabuya, autrice, scénariste et traductrice, à titre de…

La 20e édition de Lire à tout vent/Readers Take Flight est en cours!

La 20e édition de notre grande tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight se déroule à travers…

Autres nouvelles

En savoir plus

Troisième édition de la Résidence Paule-Daveluy

C’est l’autrice Maryse Pagé qui rencontrera des élèves de secondaire 5 dans le cadre de la…

La journée internationale du livre pour enfants 2021

Célébrons la journée internationale du livre pour enfants ! Depuis 1967, le 2 avril, la journée internationale…

L'importance de se reconnaître dans les livres

Un texte de Josephine Watson pour prolonger les réflexions autour du Mois de l'histoire des Noirs.…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.