shapes--1
Photo : Pixabay

Résidences scolaires 2023 : cinq créatrices sélectionnées

5 Décembre 2022

Montréal, le 5 décembre 2022 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous et Communication-Jeunesse sont heureux d’annoncer que Lou Beauchesne, Lula Carballo, Émilie Leduc, Niti Marcelle Mueth et Amélie Stardust sont les lauréates des résidences dans cinq écoles montréalaises.

Les cinq créatrices auront l’occasion de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse. Chacune de ces résidences est assortie d’une bourse de 10 000 $ ; le CAM et le MÉESR participant chacun à la hauteur de 5 000 $. Voici les projets de médiation qu’elles proposeront aux élèves.

Lou Beauchesne entamera une résidence à l’école Gabrielle-Roy (CSSPI). Chaque élève participant au projet sera initié à la fabrication d’un livre de type accordéon qui explorera le principe de la personnification. Les jeunes devront ainsi créer un O.V.I. (objet vivant identifié), c’est-à-dire un personnage conçu à partir d’un objet jeté (par exemple : bouteille vide, chaussette trouée, vieille brosse à dents, etc.).

À l’école Saint-Grégoire-le-Grand (CSSDM), Lula Carballo invitera les jeunes de 3e et 4e année à réaliser l’écriture d’un fragment poétique alliant dessin et collage. Ces ateliers d’initiation à la poésie permettront à l’autrice d’initier également les jeunes au Zine (livre-objet fait à la main, intégrant le texte poétique et les différentes formes d’art).

La résidence confiée à Émilie Leduc se tiendra quant à elle à l’école Martin-Bélanger (CSSMB), où l’autrice déploiera le projet « Le Musée des bizarres de Montréal » au cours duquel les jeunes apprendront à gérer un projet en créant non seulement des personnages, mais en inventant également pour ces derniers un passé et une histoire riche. Ces personnages seront ensuite présentés sous forme de portraits comme ceux que l’on voit dans les musées.

Niti Marcelle Mueth, quant à elle, a pour objectif d’inspirer l’expression personnelle et d’encourager l’engagement social. Les élèves du 3e cycle de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie (CSSDM) seront appelés tout au long des ateliers à développer leurs aptitudes de créativité, d’écriture et d’illustration afin de créer une mini BD dans laquelle ils auront à exprimer un message positif à travers un impact visuel.

Finalement, à l’école Philippe-Morin (CSSMB)Amélie Stardust se penchera sur la forme du journal intime fictif. Les élèves seront emmenés à explorer divers processus de création de personnage à l’aide d’un journal intime et de diverses mises en situation. L’accent sera mis sur les émotions et les relations, dans une optique d’introduction à l’introspection par le biais de la fiction.

Ces résidences se dérouleront de février à avril 2023. Ce projet unique au Québec est l’occasion d’échanges privilégiés entre des créateurs et créatrices jeunesse et les jeunes où ces derniers peuvent s’initier à la création littéraire tout en développant un lien privilégié avec les créatrices sélectionnées. Du côté des créatrices, leurs projets de médiations viendront enrichir leur travail sur leurs projets personnels de création, projets originaux mis de l’avant spécifiquement dans le cadre de ces résidences.

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos du programme Une école montréalaise pour tous
Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique.

– 30 —

Pour information sur cette résidence, contacter :
Isabelle Chartrand-Delorme, chargée de projet, Communication-Jeunesse
i.cdelorme@cjqc.ca

Autres nouvelles

En savoir plus

Communication-Jeunesse sera présent au Salon du livre jeunesse de Longueuil

Communication-Jeunesse aura le plaisir d'animer l'atelier Je prends soin de ma planète le samedi 11 février…

Trois journées OFF Pédago Fest en 2023

En attendant le congrès Pédago Fest annuel qui se tiendra en août 2023, Communication-Jeunesse présentera 3…

Retour sur l'année 2022 chez CJ

Avant de tourner la page sur l'année 2022 et d'entamer ce nouveau chapitre que représente 2023,…

Autres nouvelles

En savoir plus

De belles rencontres auprès des jeunes !

En décembre, quatre des créatrices et créateurs des livres finalistes au Prix TD de littérature canadienne…

CJ au Salon du livre de Montréal 2022 !

Quel beau Salon du livre de Montréal ce fut pour Communication-Jeunesse ! Nous étions présents de…

Nouveau numéro du magazine CJ !

Le plus récent numéro du magazine trimestriel CJ, qu'est-ce qu'on lit ? est en ligne! Retrouvez…

Autres nouvelles

En savoir plus

Une nouvelle directrice du développement pour Communication-Jeunesse 

C’est avec joie que l’équipe de Communication-Jeunesse a accueilli à la fin du mois d’octobre, Ariane Labelle, au poste de Directrice…

Prix TD - Lauréat 2022

La fin des poux ? d'Orbie remporte le Prix TD 2022 !Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du…

Tournée Lire à tout vent/ Canadian Children’s Book Week 2023 : les participantes et participants!

Ce sont 52 créateurs et créatrices de tous horizons qui participeront à la 22e édition de tournée…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.