C’est le printemps chez CJ avec l’arrivée de notre nouveau Directeur général : Stéphane Masquida.
Il se joint à notre équipe pour nous offrir son expertise et s’engager dans notre organisme enraciné dans le paysage associatif depuis 50 ans ! Toute l’équipe de Communication-Jeunesse se réjouit de cette arrivée.
« Les membres du conseil d’administration et moi-même sommes heureux de cette nomination, car Stéphane est une personnalité dynamique et reconnue du milieu culturel qui saura porter et défendre les couleurs de la littérature jeunesse francophone d’ici ! »
– Thomas Campbell,
Président du Conseil d’administration

Un mot du nouveau directeur général
Communication jeunesse : rarement organisation n’aura mieux porté son nom.
En deux mots, tout est dit de notre ambition et de notre action.
Communiquer veut dire : faire connaître, promouvoir, diffuser, partager, animer, relier les parties, transmettre.
Communiquer quoi ? La littérature jeunesse de langue française, tant québécoise que franco-canadienne des différents horizons de notre grand pays, c’est à dire le travail des auteur.rice.s, des illustrateur.rice.s et des maisons d’édition qui font vivre les créations d’ici.
Pour cela nous travaillons avec nos partenaires, tous les membres de la chaîne du livre : les diffuseurs, les équipes pédagogiques, les libraires, les bibliothèques, le corps enseignant, les différents paliers de gouvernement et leurs administrations, les conseils des arts, la presse et les réseaux sociaux, les imprimeurs et agences de création…
Promouvoir la littérature jeunesse implique de travailler sans relâche à fortifier le plaisir de la lecture et la richesse qu’elle apporte, à nos enfants, nos adolescent.e.s, nos familles, notre cité. Notre organisme se veut un facilitateur, un catalyseur d’échanges et de partenariats pour assurer le rayonnement de nos créateur.rice.s et de leurs œuvres.
J’ai rencontré hier, lors de mon arrivée dans nos bureaux, une équipe jeune, allumée, dévouée, passionnée par le livre et la culture. Je mesure l’énorme travail accompli au cours de ces deux années de pandémie qui ont bousculé tant de certitudes et d’habitudes. Sous la supervision de notre conseil d’administration, je suis sûr que nous allons avoir du plaisir à continuer et j’espère amplifier, s’il est possible, l’action de notre organisme qui vient de fêter ses 50 ans…pour au moins les 50 prochaines années !
– Stéphane Masquida,
Directeur général de CJ
La carrière entière de Stéphane Masquida est consacrée à sa passion : le livre.
Durant plus de dix ans, il a travaillé chez Interforum à divers postes clés, dont celui de Directeur national des ventes, puis il a dirigé près de quinze ans la première équipe de diffusion librairie au Québec au sein du groupe Sogides pour les messageries ADP. Plus récemment, il a été directeur éditorial et marketing de Québec Loisirs, le club des livres francophones, pendant cinq ans.
Titulaire d’un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, il est sensible aux enjeux des OBNL.
Pour le contacter : s.masquida@cjqc.ca
Stéphane Masquida vient donc rejoindre l’équipe en place:
