Cultivez un amour durable de la lecture chez vos élèves du 3e cycle du primaire
Rejoignez l’équipe de Communication-Jeunesse pour une matinée d’ateliers participatifs, conçus pour transmettre le plaisir de lire à vos élèves du 3e cycle du primaire. En ce début d’année scolaire, laissez-vous inspirer et repartez avec des outils et des ressources pédagogiques clés en main, adaptés aux besoins et aux réalités de vos élèves de 5e et 6e années.
Objectifs des ateliers :
- 5e année : Apprendre à évaluer la lecture de manière interactive et engageante.
- 6e année : Préparer les élèves à la transition vers le secondaire en utilisant la littérature jeunesse comme outil pédagogique.
Programme de la journée
8 h 45 à 9 h 45 : Mot de bienvenue, présentation de la journée et présentation de livres jeunesse par Auzou Québec
10 h – 12 h : Ateliers pour 5e ou 6e année
Date : 5 octobre prochain
En virtuel !
Un atelier au choix :
1. 10 semaines pour évaluer la lecture de manière différente en cinquième année
Pour : Enseignant·e·s de 5e année
Lieu : Auditorium de l’école
Les enseignantes de 5e année, Marie-Pier Larivière et Ann Mayeu, ont mis en place une séquence d’enseignement de 10 semaines auprès de leurs élèves pour évaluer la lecture de manière différente. En explorant les quatre dimensions de la lecture, cette séquence inclut huit lectures interactives, comportant des questions orales et d’autres auxquelles les élèves doivent répondre individuellement. En fin de séquence, les élèves découvrent des critiques littéraires et sont invité·e·s à rédiger leur propre critique sur l’un des albums lus. Une grille d’évaluation est ensuite utilisée pour évaluer cette tâche écrite. Cette approche captivera l’intérêt des jeunes et les discussions en groupe promettent d’être surprenantes !
À propos des formatrices
Marie-Pier Larivière, diplômée en 2014 en enseignement primaire et éducation préscolaire de l’Université de Montréal a exploré divers cycles. Elle a choisi d’enseigner en 5e année, un niveau qui la passionne et la stimule, et où elle exerce depuis 2019.
Ann Mayeu, diplômée en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Montréal en 1995, a enseigné 5 ans dans les écoles françaises de l’Ontario avant de revenir au Québec. Aujourd’hui, elle enseigne à l’école des Eaux-Vives à Lavaltrie en 5e année, son niveau de prédilection.
2. Mission transition : préparez vos élèves de 6e année pour le secondaire avec la littérature jeunesse
Pour : Enseignant·e·s de 6e année
Lieu : Cafétéria de l’école
La sixième année est une grande étape dans la vie des élèves. Dès le mois de septembre, celleux-ci vivront « la dernière » rentrée dans la cour d’école et plusieurs autres « dernières » suivront. La sixième année est aussi période de questionnements (superficiels pour nous, très profondes pour elleux) et c’est la raison pour laquelle Madame Anne proposera aux participantes et aux participants une série de livres sous le thème du changement ; des changements différents pour des lecteur·rices de tous genres. De plus, les participant·e·s découvriront une séquence d’enseignement sur une activité pédagogique qui a fait ses preuves et dans laquelle les élèves seront amené·e·s à réfléchir sur leur parcours au primaire et sur leur entrée au secondaire !
À propos de la formatrice
Anne Gucciardi, connue sous le nom de Madame Anne, est une ancienne enseignante et est maintenant la directrice de l’organisme Communication-Jeunesse. Elle carbure aux projets littéraires qui font grandir les enfants et qui les amènent à aimer la lecture et qui, surtout, répondent aux particularités de chacun·e.
Comment s’inscrire ?
Remplissez ce formulaire et sélectionnez l’atelier souhaité.
Coût : 50 $
Paiement : Faites un virement à l’adresse suivante : info@cjqc.ca