Dévoilement des lauréat·e·s du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse
Montréal (le 13 novembre 2020) – Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et Communication-Jeunesse (CJ) sont heureux de dévoiler les lauréat·e·s du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse.
Récompensé lors d’un événement virtuel organisé par Communication-Jeunesse dans le cadre du Salon du livre de Montréal (SLM), Jacques Goldstyn a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et 50 000 $ – le plus grand prix en argent pour la littérature jeunesse canadienne. C’est son album Les étoiles (Éditions de la Pastèque) qui s’est le plus démarqué par sa contribution générale à la littérature et l’excellence de son apport aux jeunes lecteurs de 0 à 12 ans. L’éditeur gagnant reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles, et 10 000 $ supplémentaires sont divisés entre les quatre autres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse franco-canadienne.
« À la TD, nous sommes convaincus que la littérature jeunesse a un rôle essentiel à jouer dans l’éducation de nos enfants et la richesse de notre société. Nous sommes très fiers de célébrer le talent et la passion des auteurs d’ici depuis plus de 15 ans en présentant le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse », souligne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, du Groupe Banque TD.
Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux ont quant à elles remporté le Prix Harry Black de l’album jeunesse et un montant de 5 000 $. Sacré meilleur album de langue française destiné aux enfants âgés de trois à huit ans, Des couleurs sur la Grave (Éditions la Morue verte) a su se distinguer par la qualité de son texte et de ses illustrations, par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style. « Nous tenons à féliciter les gagnantes du Prix Harry Black, Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux, pour leur œuvre Des couleurs sur la Grave », affirme Laurent Larose, du Prix Harry Black. « Ce prix, créé à la mémoire de Harry Black qui est décédé en 2017, est inspiré de ses valeurs et de son indéfectible engagement envers les enfants du monde. L’album des deux gagnantes s’inscrit sans conteste dans la vision de Monsieur Black. Bravo ! »
Présidente des jurys du Prix TD et du prix Harry Black , Pénélope Jolicoeur, directrice générale de CJ, confie: « Le choix a été particulièrement difficile à faire cette année étant donné l’excellence de la production littéraire qui a été soumise aux prix. C’était une première pour CJ de voir à l’organisation et à la présidence de ces deux prix et nous avons été impressionnés par la rigueur avec laquelle les comités ont débattu de l’attribution des prix. Plusieurs livres auraient mérité d’être récompensés, mais Les étoiles et Des couleurs sur la Grave ont conquis les membres du jury. »
Au total, 67 500 $ ont été remis lors de cet événement, ce montant s’ajoutant aux 107 500 $ remis aux lauréats des 6 prix du livre pour enfants de langue anglaise lors d’un autre événement virtuel à Toronto organisé dans le cadre du Toronto International Festival of Authors (TIFA), le 30 octobre dernier.
« Nous sommes particulièrement reconnaissant·e·s à nos commanditaires de soutenir et de valoriser les livres franco-canadiens et leurs créateur·rice·s: le Groupe Banque TD, le Centre for Equitable Library Access (CELA) et Mary Macchiusi », dit Rose Vespa, directrice exécutive du Centre du livre jeunesse canadien. « Les festivités n’auraient pas été possibles sans notre partenariat avec le Salon du livre de Montréal, qui nous a aidés à présenter la cérémonie de remise des prix à des gens de partout au pays, de façon aussi sécuritaire que festive ! »
Félicitations à toustes les gagnant·e·s et finalistes !
Téléchargez le PDF du communiqué de presse de l’annonce des finalistes ici.
Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
Commandité par le Groupe Banque TD
Les étoiles
Jacques Goldstyn (auteur et illustrateur)
Éditions de la Pastèque
« Avec ce bel éloge à l’enfance, Goldstyn s’intéresse à l’importance de reconnaître et d’accepter la différence des autres. Truffé de références littéraires subtiles, Les étoiles sait à la fois nous faire rire, nous émouvoir et nous faire réfléchir en nous livrant un message universel mais ô combien pertinent : l’amour ne connaît aucune barrière, qu’elle soit religieuse, culturelle ou sociale. De son style si unique, Goldstyn nous raconte une histoire douce remplie d’espoir avec délicatesse et finesse. Cet album est un véritable hymne à la beauté et à la richesse du monde. »
Les quatre autres finalistes du Prix TD :
- Le grain de sable : Webster (auteur) et ValMo (illustratrice), Septentrion ;
- Mon ami Pierrot : Annie Gravel (autrice) et Enzo (illustrateur), Planète rebelle ;
- Pipo : Amélie Dumoulin (autrice) et Todd Stewart (illustrateur), Québec-Amérique ;
- Quand le vent souffle : Todd Stewart (auteur et illustrateur), Nadine Robert (traductrice), Comme des géants.
MEMBRES DU JURY : Mathieu Arès, critique littéraire; Marika Brouillette-Drapeau, libraire; Marie-Ève Guibord, bibliothécaire jeunesse.
Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Commandité par Mary Macchiusi
Des couleurs sur la Grave
Marie-Andrée Arsenault (autrice) et Dominique Leroux (illustratrice)
La Morue verte
« Véritable ballade poétique qui aborde de façon originale le thème de la séparation des parents mais du point de vue des enfants, ce récit exploratoire revisite également le conte du Petit Poucet et y allie des aventures aux Îles de la Madeleine. Des couleurs sur la Grave, c’est aussi la rencontre de toute une communauté dont les membres vont aider les fillettes à résoudre le mystère de la disparition de leurs parents. La plume délicate et poétique de l’autrice berce les lecteurs les lectrices sur les flots d’une histoire où la période de l’enfance peut être calme, mais aussi, comporter son lot de petites difficultés. »
Les quatre autres finalistes du Prix Harry Black :
- La case 144 : Nadine Poirier (autrice) et Geneviève Després (illustratrice), D’eux ;
- La corde à linge : Orbie (autrice et illustratrice), Éditions les 400 coups ;
- Laurent, c’est moi ! : Stéphanie Deslauriers (autrice) et Geneviève Després (illustratrice), Fonfon ;
- Le poisson et l’oiseau : Kim Thúy (autrice) et Rogé (illustrateur), Les éditions de La Bagnole.
MEMBRES DU JURY
Raymond Bertin, journaliste culturel; Sophie Kurler, bibliothécaire; Sophie Michaud, chargée de cours en littérature pour la jeunesse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Pour le Prix TD :
Béatrice Gougeon
Conseillère
beatrice@morinrp.com
Morin Relations Publiques
1425, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 900
Montréal (Québec) H3G 1T7
Cell. : 514 688-3936
www.morinrp.com
Pour le Prix Harry black et toute autre information :
Pénélope Jolicoeur
Directrice générale
p.jolicoeur@communication-jeunesse.qc.ca
cell.: 514-567-1307
1685, rue Fleury Est, bureau 200
Montréal Qc H2C 1T1
www.communication-jeunesse.qc.ca
Pour les prix de langue anglaise :
Emma Hunter
Marketing and Communications Coordinator
The Canadian Children’s Book Centre
416 975-0010 ext. 2
emma@bookcentre.ca