Parfois je suis un renard de Danielle Daniel, éditions Scholastic
Pour le 1er cycle du primaire
Matériel : TBI ainsi que tout le nécessaire pour la fabrication de masques: papier de construction, feutres, crayons de bois, peinture, ficelles, etc.
Préparation de la lecture
Présentation du livre
- Présentez la page couverture du livre avec les composantes suivantes :
– le titre;
– l’autrice et l’illustratrice;
– la maison d’édition;
– l’illustration.
Le titre
- Demandez aux jeunes :
– Pourquoi le narrateur dit-il être un renard?
– Quelles sont les caractéristiques connues du renard?
– Le narrateur peut-il avoir les caractéristiques d’un autre animal? Peut-il changer selon ses humeurs?
– Les humains partagent-ils des traits de personnalité avec des animaux?
Le totem
- À l’aide de cet article de l’Encyclopédie canadienne, montrez aux jeunes une image d’un mât totémique de bois et demandez-leur ce qu’ils connaissent des totems.
- Vous pouvez également leur présenter un extrait d’une courte vidéo sur le mât totémique afin qu’ils comprennent mieux ce totem, les croyances qui s’y rattachent et son importance dans certaines traditions autochtones. Envie d’aller plus loin? À la fin du livre, lisez le texte qui explique ce qu’est un totem.
Pendant la lecture
Des animaux et des hommes
- À chaque strophe et illustration, invitez les jeunes à expliquer le lien entre le texte et l’animal dont il est question.
- Demandez-leur si le texte peut décrire ce qu’ils ressentent maintenant ou à d’autres moments.
Après la lecture
À chacun son totem
- Invitez les jeunes à choisir un des totems du livre et à confectionner un masque à son effigie avec le matériel créatif que vous avez préalablement réuni pour eux.