shapes--1

Je veux lire!

27 juin 2019

Quand j’avais huit ans  de Christy Jordan-Fenton et Margaret Podiak-Fenton, éditions Scholastic

Pour le 1er cycle du primaire

Préparation de la lecture

Présentation du livre

  • Présentez aux jeunes la page couverture avec les éléments suivants :
    – le titre;
    – les autrices;
    – l’illustratrice;
    – l’illustration.

Présentation du personnage

  • Attardez-vous sur les éléments de l’illustration :
    – l’âge de la fillette;
    – ses traits physiques;
    – l’époque.

Le nom à trouver

  • Invitez les jeunes à trouver un nom à la fillette au premier plan.

Prédiction

  • Demandez-leur de définir le lien entre le livre et l’histoire qui sera lue.

Pendant la lecture

L’époque

  • Après avoir lu les pages 1 et 2 avec les jeunes, demandez-leur quels éléments indiquent que l’histoire se déroule à une époque lointaine.

Pour aller plus loin

Culture inuite

  • Demandez aux jeunes quels sont les objets dans l’histoire qui appartiennent à la culture inuite.

Discussion

  • Posez une série de questions aux jeunes :
    – Quelles sont les difficultés que rencontre la petite Olemaun, qui est prête à endurer beaucoup de choses pour apprendre à lire et aller à l’école?
    – À quel moment, eux, auraient-ils été découragés?
    – Seraient prêts à traverser tant d’épreuves pour aller à l’école et apprendre à lire?
  • Invitez-les à noter les différences entre l’école d’Olemaun et l’école d’aujourd’hui.

 

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.