Quand j’avais huit ans de Christy Jordan-Fenton et Margaret Podiak-Fenton, éditions Scholastic
Pour le 1er cycle du primaire
Préparation de la lecture
Présentation du livre
- Présentez aux jeunes la page couverture avec les éléments suivants :
– le titre;
– les autrices;
– l’illustratrice;
– l’illustration.
Présentation du personnage
- Attardez-vous sur les éléments de l’illustration :
– l’âge de la fillette;
– ses traits physiques;
– l’époque.
Le nom à trouver
- Invitez les jeunes à trouver un nom à la fillette au premier plan.
Prédiction
- Demandez-leur de définir le lien entre le livre et l’histoire qui sera lue.
Pendant la lecture
L’époque
- Après avoir lu les pages 1 et 2 avec les jeunes, demandez-leur quels éléments indiquent que l’histoire se déroule à une époque lointaine.
Pour aller plus loin
Culture inuite
- Demandez aux jeunes quels sont les objets dans l’histoire qui appartiennent à la culture inuite.
Discussion
- Posez une série de questions aux jeunes :
– Quelles sont les difficultés que rencontre la petite Olemaun, qui est prête à endurer beaucoup de choses pour apprendre à lire et aller à l’école?
– À quel moment, eux, auraient-ils été découragés?
– Seraient prêts à traverser tant d’épreuves pour aller à l’école et apprendre à lire? - Invitez-les à noter les différences entre l’école d’Olemaun et l’école d’aujourd’hui.