shapes--1

L’histoire qui n’a pas été racontée

2 juillet 2019

Étrangère chez moi  de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton, éditions Scholastic

Pour le 1er cycle du secondaire

Matériel : TBI

Préparation de la lecture

Une brève histoire des pensionnats destinés aux Autochtones

  • Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent des pensionnats destinés aux Autochtones de 1880 à 1996.
  • Montrez-leur un reportage sur le sujet.

Présentation du livre

  • Présentez la page couverture du livre avec les composantes suivantes :
    – le titre;
    – les autrices et l’illustratrice;
    – la maison d’édition.

Prédiction

  • Demandez aux jeunes d’établir des liens entre le reportage, le titre et l’illustration.
  • Lisez-leur tout le paragraphe de la page 19 débutant par « Nous avons bu le thé tous ensemble… » et se terminant par le mot « sincères » à la page 20.
  • Demandez-leur de prédire le dénouement du récit en se basant sur ce passage et sur les discussions précédentes.

Pendant la lecture

  • Invitez les jeunes à relever :
    – 5 éléments qui créent une distance entre Olemaun, ses deux parents, ses sœurs et ses amies;
    – 5 situations où Olemaun tente de se rapprocher de sa culture ancestrale.

Après la lecture

  • Lisez le premier paragraphe de la page 96 commençant par « C’était plus facile de leur échapper… » et se terminant par  « … à ne plus pleurer désormais. » à la page 97.
  • Demandez aux jeunes s’ils sont d’accord avec l’opinion du père d’Olemaun, et ce qu’ils auraient répondu au père s’ils avaient été à la place d’Olemaun.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.