Étrangère chez moi de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton, éditions Scholastic
Pour le 1er cycle du secondaire
Matériel : TBI
Préparation de la lecture
Une brève histoire des pensionnats destinés aux Autochtones
- Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent des pensionnats destinés aux Autochtones de 1880 à 1996.
- Montrez-leur un reportage sur le sujet.
Présentation du livre
- Présentez la page couverture du livre avec les composantes suivantes :
– le titre;
– les autrices et l’illustratrice;
– la maison d’édition.
Prédiction
- Demandez aux jeunes d’établir des liens entre le reportage, le titre et l’illustration.
- Lisez-leur tout le paragraphe de la page 19 débutant par « Nous avons bu le thé tous ensemble… » et se terminant par le mot « sincères » à la page 20.
- Demandez-leur de prédire le dénouement du récit en se basant sur ce passage et sur les discussions précédentes.
Pendant la lecture
- Invitez les jeunes à relever :
– 5 éléments qui créent une distance entre Olemaun, ses deux parents, ses sœurs et ses amies;
– 5 situations où Olemaun tente de se rapprocher de sa culture ancestrale.
Après la lecture
- Lisez le premier paragraphe de la page 96 commençant par « C’était plus facile de leur échapper… » et se terminant par « … à ne plus pleurer désormais. » à la page 97.
- Demandez aux jeunes s’ils sont d’accord avec l’opinion du père d’Olemaun, et ce qu’ils auraient répondu au père s’ils avaient été à la place d’Olemaun.