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Photo : Pixabay

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs – Résidences scolaires 2023

22 septembre 2022

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES ÉCOLES SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL

Montréal, le 22 septembre 2022 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM) se joint au programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et à Communication-Jeunesse afin d’offrir cinq résidences d’auteur, d’autrice et/ou d’illustratrice, d’illustrateur dans cinq écoles primaires montréalaises, pour des créateurs et des créatrices jeunesse habitant l’Île de Montréal.

Les cinq résidences s’arriment à un projet de médiation culturelle qui s’articule autour d’un projet de création et qui s’adresse à un groupe d’âge spécifique. Elles auront lieu de février à avril 2023.

Les résidences 2023 se dérouleront à :

École Cœur-Immaculé-de-Marie (CSSDM)

3 groupes de 3e cycle; 12 semaines

École Saint-Grégoire-le-Grand (CSSDM) 

4 groupes de 2e cycle; 9 semaines

École Martin-Bélanger (CSSMB)

4 groupes de 2e cycle ; 9 semaines

École Philippe-Morin (CSSMB)

3 groupes de 2e cycle ; 12 semaines

École Gabrielle-Roy (CSSPI)

3 groupes de 1er cycle ; 12 semaines

Le créateur ou la créatrice rencontrera chaque groupe-classe une fois par semaine pendant 9 à 12 semaines consécutives. Il faut donc compter 3 à 4 heures de présence à l’école par semaine.

Ces résidences jeunesse n’ont pas d’équivalent au Québec. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée pour les créatrices et créateurs d’entrer en contact avec leur public. La présence d’un ou d’une artiste dans le milieu de vie des jeunes élèves et des professeurs favorise des expériences créatrices novatrices.

Les créatrices et créateurs intéressés doivent être reconnus comme professionnelles et professionnels et se rendre disponibles durant cette période. Le projet de médiation doit être présenté dans le dossier de candidature et déposé d’ici le dimanche 16 octobre 2022. Afin de préparer votre dossier de candidature, consultez les critères* et normes qui régissent cette résidence ici. Vous devez faire parvenir votre candidature par courriel à : i.cdelorme@cjqc.ca.

Chaque résidence jeunesse est assortie d’une bourse de 10 000 $, le Conseil des arts de Montréal et le MÉES participant chacun à la hauteur de 5 000 $. 

* IMPORTANT : À moins d’avis contraire (contraintes sanitaires liées à la COVID-19), toutes les rencontres se tiendront en présentiel, à l’école. Advenant le cas de rencontres virtuelles, le créateur ou la créatrice devra être en mesure de poursuivre à distance son projet avec les élèves.

Pour information sur cette résidence et le dépôt d’une candidature :

Isabelle Chartrand-Delorme
Chargée de projet et responsable des événements — Communication-Jeunesse
i.cdelorme@cjqc.ca

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos du programme Une école montréalaise pour tous

Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique.

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