shapes--1
Photo : Pixabay

Cinq autrices jeunesse participeront aux résidences scolaires montréalaises en 2022

8 décembre 2021

Montréal, le 8 décembre 2021 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous et Communication-Jeunesse sont heureux d’annoncer que Tania Baladi, Anne Bernard-Lenoir, Jeanne Painchaud, Marie-Hélène Poitras et Alexandra Guimont sont les lauréates des résidences dans cinq écoles montréalaises.

Les cinq créatrices auront le bonheur de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse. Chacune de ces résidences est assortie d’une bourse de 10 000 $ ; le CAM et le MÉESR participant chacun à la hauteur de 5 000 $.

Tania Baladi entamera une résidence à l’école Alphone-Pesant (CSSPI) sous le thème d’une correspondance dirigée. Au cours de cette correspondance, les jeunes de 3e et 4e année seront amenés à écrire de courtes lettres à la fois de leur point de vue d’enfant (comme personnes réelles) et du point de vue d’un personnage de livre (personnage qu’ils auront créé, fictif).

À l’école Cardinal-Léger (CSSMB), Jeanne Painchaud initiera les jeunes de 4e année au poème « haïku ». Ils seront ensuite invités à réaliser un recueil de haïkus collectif sur les thèmes de la neige et de l’hiver, et ce sera une façon de transmettre la connaissance, le savoir-faire et le « savoir-jouer » des élèves en matière d’hiver québécois.

La résidence confiée à Anne Bernard-Lenoir se tiendra quant à elle à l’école Notre-Dame-de-la-Paix (CSSMB), où l’autrice déploiera le projet « Rimer avec… Montréal ! » au cours duquel elle invitera les jeunes 5e et 6e année à composer des alexandrins (vers de douze syllabes) et des rimes, en s’inspirant de la ville de Montréal. Alliant plaisir d’écrire et de lire, le mot et le rythme, les jeunes auront également l’occasion d’enregistrer leurs meilleurs vers afin de créer une courtepointe sonore de Montréal.

Marie-Hélène Poitras, quant à elle, travaillera la structure du récit et la création d’un livre illustré de A à Z en compagnie des élèves de 3e cycle de l’école Saint-Simon-Apôtre (CSSDM). De l’histoire à l’élaboration des personnages, des principaux événements du récit à l’illustration, les jeunes plongeront dans l’univers littéraire et seront également invités à aller présenter leurs récits dans des classes du 1er cycle.

Finalement, à l’école Saint-Pascal-Baylon (CSSDM)Alexandra Guimont fera découvrir aux jeunes du 3e cycle le lien qui peut unir écriture et musique. Dans le but de créer à la fois un récit et son environnement sonore, les élèves se pencheront sur la narration et les différents tons de voix appropriés pour notre histoire afin de créer une belle ambiance théâtrale.

Ces résidences se dérouleront de février à avril 2022. Ce projet unique au Québec est l’occasion d’échanges privilégiés entre des créateurs et créatrices jeunesse et les jeunes où ces derniers peuvent s’initier à la création littéraire tout en développant un lien privilégié avec les créatrices sélectionnées. De leur côté cette année, les autrices profiteront de leur présence en milieu scolaire et de leur proximité avec les jeunes pour enrichir leur processus de création et leur production littéraire.

 

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos du programme Une école montréalaise pour tous
Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique.

– 30 —

Pour information sur cette résidence, contacter :
Isabelle Chartrand-Delorme, chargée de projet, Communication-Jeunesse
i.cdelorme@cjqc.ca

Autres nouvelles

En savoir plus

CJ présente le Prix Diversités

Pour souligner son 50e anniversaire de fondation, Communication-Jeunesse vous invite à participer à la première édition…

Des projets Carte blanche emballants!

L’automne a été parsemé de beaux projets inspirants dans le cadre de l'initiative Carte blanche à…

Un aperçu du magazine de novembre!

Communication-Jeunesse publie un magazine trimestriel où la littérature jeunesse d’ici est mise de l’avant grâce à…

Autres nouvelles

En savoir plus

Nouveau : site interactif Espace Livrovore!

Communication-Jeunesse est fière de lancer aujourd’hui l’Espace Livrovore, un tout nouvel espace Web qui s’adresse directement…

Tournée Lire à tout vent/Sail into Stories 2022 : les participantes et participants!

53 créateurs et créatrices de tous horizons participeront à la 21e édition de tournée Lire à…

Vigg remporte le Prix TD et le Prix Harry Black avec Ma Maison-Tête !

Montréal (le 28 octobre 2021) — Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et Communication-Jeunesse (CJ)…

Autres nouvelles

En savoir plus

Dix créatrices de la diversité en classe

C’est un départ pour les projets du programme Carte blanche à la diversité! Depuis la mi-octobre,…

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight 2022

Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs,…

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs - Résidences scolaires 2022

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.