L’automne a été parsemé de beaux projets inspirants dans le cadre de l’initiative Carte blanche à la diversité.
Les 10 créatrices sélectionnées avaient soumis un court projet littéraire et créatif qu’il leur tenait à cœur de développer avec les jeunes. En voici un aperçu ainsi que des commentaires tous plus enthousiastes les uns que les autres.
Le fait de pouvoir rencontrer les groupes à trois reprises a permis aux créatrices de mieux connaître les jeunes et d’aller plus loin dans l’élaboration de leur projet. En s’inscrivant dans la durée, ces ateliers ont eu pour effet d’ancrer la réflexion autour de la diversité auprès des jeunes, de leur donner le temps pour y réfléchir, en discuter et créer autour de cette notion.
École Saint-Noël-Chabanel, Montréal
Nos élèves étaient intéressés par le thème qui était la diversité et la différence. Ils cherchaient par eux-mêmes des livres sur ce thème en classe. Donc, l’autrice a bien amené le sujet et fait découvrir des œuvres captivantes aux élèves. Elle était aussi à l’écoute et accessible aux enfants.
– Isabelle et Émilie, école Cœur à Cœur, l’AlternativeLes enfants m’ont vraiment impressionnée : j’ai trouvé leurs créations très imaginatives, j’ai été touchée par les histoires qu’elles ou qu’ils m’ont racontées et j’ai retrouvé des éléments sur lesquels nous avions travaillé les semaines précédentes […] dans leurs créations, ce qui signifie que les activités les ont marqué·e·s. Je les félicite pour leur engagement dans leurs créations, leur talent et leur imagination !
– Kesso, illustratrice
École du Grand-Chêne, Pierrefonds
C’était très enrichissant humainement et culturellement. Les enfants ont pu appréhender le processus de réalisation d’un livre. Ils ont écrit les moments importants de leur vie, leurs émotions. Ils ont partagé, ils se sont fait confiance, ce qui a soudé le groupe.
– Laurence Moulin, école Ludger-DuvernayNos ateliers ont été aussi touchants que chaleureux, surprenants, utiles, et ont rassis en moi l’importance et la préciosité de mettre en contact les enfants avec la littérature, l’écriture et la poésie. […] Les enfants en ont tellement envie et y sont si naturellement doués. Je rêve peut-être grand, mais il me semble rêver au bon endroit.
– Catherine Anne Laranjo, autrice
École Saint-Noël-Chabanel, Montréal
[L’autrice] a su motiver [les élèves] à écrire et à participer aux ateliers. Les élèves étaient impatients de la rencontrer d’atelier en atelier. Le livre exploité est très riche en sens et en contenu, autant au niveau du texte que des illustrations.
– Geneviève St-Maur, école Saint-Clément
École Ludger-Duvernay, Montréal