shapes--1

Découvrez les créateur·rice·s sélectionné·e·s !

20 novembre 2023

Montréal, le 21 novembre 2023 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) et Communication-Jeunesse (CJ) sont heureux d’annoncer que Laurie Forest-Lechasseur, Isabelle Verdier et Joan Sénéchal sont les lauréat·e·s des résidences scolaires montréalaises.

Les trois créateur·rice·s auront l’occasion de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse. Chacune de ces résidences est assortie d’une bourse de 10 500 $ ; le CAM et UÉMPT participant chacun respectivement à hauteur de 5 000 $ et 5500$.

Voici les projets de médiation qui seront proposés aux élèves :

Laurie Forest-Lechasseur est la lauréate pour l’école Notre-Dame-de-Lourdes (CSSMB). Les élèves qui participeront au projet seront initiés à la création de leur propre bande-dessinée où ils pourront laisser libre court à leur créativité autour de la découverte d’une île mystérieuse. L’illustratrice les accompagnera dans la création de leurs œuvres, de l’histoire aux illustrations, en terminant par le montage complet de leur ouvrage. L’artiste souhaite créer un espace où les élèves pourront développer leur confiance envers leurs idées, leur estime personnelle et découvrir de nouvelles façons de créer, car toutes les manières sont bonnes !

Isabelle Verdier accompagnera les élèves de l’école Sainte-Claire (CSSDM), avec l’appui de sa série Les Pamal, qui présente avec humour et bienveillance des personnages avec des défauts. Les activités de médiation proposées par la créatrice inciteront les élèves à réfléchir sur ce qu’ils sont (exploration de la nature de soi, de ses forces et de ses défis, etc.) à se questionner, à développer et exprimer leurs opinions et leurs idées, et bien sûr à créer de nouveaux personnages Pamal parfaitement imparfaits. Le projet se concrétisera par la création de leur propre album où chaque élève aura construit et pu comprendre, à travers leur personnage et une histoire, qu’être imparfait est une force qu’il faut savoir reconnaître et apprécier.

L’école Wilfrid Bastien (CSSPI) accueillera, quant à elle, Joan Sénéchal. Son projet s’articulera autour du concept du zéro déchet. Les élèves exprimeront leurs opinions, les préjugés sur le sujet et leurs questionnements. Le créateur construira avec eux un cheminement dans leurs réflexions, du partage d’idées à la recherche concrète de ce qui existe déjà. Les élèves vont concrétiser toutes leurs réflexions en concevant des affiches (papier, collage, maquette, etc.) sur un aspect de leur choix. À travers cette résidence, le créateur souhaite soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes tout en développant leur capacité à rechercher de l’information et à développer leur créativité autour de ce sujet plus qu’essentiel.

Ces résidences, qui se dérouleront de février à avril 2024, représentent une occasion privilégiée pour permettre les échanges entre des créateur·rice·s jeunesse et leur lectorat. En effet, ce projet unique au Québec permet aux jeunes de s’initier à la création littéraire tout en développant un lien étroit avec les créateur·rice·s sélectionné·e·s. En retour, ceux-ci bénéficieront des rencontres réalisées grâce à leurs projets de médiation littéraire, ce qui viendra assurément enrichir leur travail de création.

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse en soutenant notamment leurs créateurs et créatrices. Véritable référence, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et à rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

À propos du programme Une école montréalaise pour tous
Une école montréalaise pour tous (UEMPT) a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés montréalais en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. Forte de l’expertise développée en collaboration avec tous ses partenaires, Une école montréalaise pour tous poursuit ses actions pour réduire les écarts de réussite entre les élèves des milieux défavorisés et ceux des milieux plus favorisés. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la mission de l’école québécoise dans une visée de justice sociale.

– 30 —

Pour information sur cette résidence, contacter :
Célia Bénard, chargée de projet, Communication-Jeunesse
c.benard@cjqc.ca

Autres nouvelles

En savoir plus

Composition du nouveau C.A. 2024-2025

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le 4 juin dernier en présentiel dans les bureaux…

Une matinée 100% 3e cycle du primaire

Cultivez un amour durable de la lecture chez vos élèves du 3e cycle du primaire Rejoignez…

Des retours de la Résidence Paule-Daveluy 2024

À la recherche de NickyLe projet d’Amélie Dumoulin  Photo : Olivier Tétreault Amélie Dumoulin a rencontré…

Autres nouvelles

En savoir plus

Rapport d'activités 2023-2024

Voici le rapport d’activités préparé pour la période entre le 1er avril 2023 et le 31…

Nouveau numéro du magazine : Printemps-été 2024

Voici un aperçu du nouveau numéro du magazine virtuel gratuit CJ, qu’est-ce qu’on lit ?, mis en…

La 23e tournée de Lire à tout vent est lancée!

Ce sont 19 créateurs et créatrices qui participent au volet francophone de la 23e édition de la tournée…

Autres nouvelles

En savoir plus

Sixième édition de la Résidence Paule-Daveluy

Les autrices Amélie Dumoulin et Isabelle Larouche iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Appel à soumission - Prix TD 2024

Appel à soumission — Prix TD 2024 Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2024…

Résidence Paule-Daveluy 2024 : Appel de candidatures

Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l'appel de candidatures pour…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.