Seuls de Paul Tom et Mélanie Baillairgé remporte le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse !
Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer que le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est attribué au récit documentaire Seuls, écrit par Paul Tom et illustré par Mélanie Baillairgé, publié aux éditions la courte échelle. L’auteur et l’illustratrice se partagent donc la bourse de 50 000 $ offerte par Groupe Banque TD, tandis que leur éditeur reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Un montant supplémentaire de 10 000 $ est partagé entre les créateur·rice·s des quatre autres titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.
Une courte entrevue avec Paul Tom et Mélanie Baillairgé a été réalisée pour la vidéo du dévoilement du titre lauréat. La cérémonie est disponible sur la chaîne YouTube de CJ, de même que sur Bibliovideo, la chaîne YouTube du CLJC.
« Merci à Paul Tom et à Mélanie Baillairgé, qui méritent cette prestigieuse récompense pour ce récit tellement touchant et nécessaire, et merci également aux éditions la courte échelle pour avoir publié cette œuvre et l’avoir soumise à cette édition du Prix TD », a dit Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse. « Félicitations également aux créateurs et créatrices des quatre titres finalistes et à leurs maisons d’édition qui expriment avec talent la diversité de thèmes et de formes de notre littérature jeunesse de langue française au pays. »
Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien remercient chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir aux créateurs et créatrices de littérature jeunesse canadienne de langue française le prix doté de la plus grande bourse au pays.
Téléchargez le PDF du communiqué de presse ici.
Visionnez la vidéo de dévoilement du lauréat du Prix TD 2023 ici.
Ce récit documentaire aux allures de roman graphique s’inspire de l’histoire vraie de trois jeunes demandeurs d’asile arrivés au Canada sans leurs parents, tout comme le font 400 jeunes d’âge mineur chaque année. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur ce chemin rempli d’obstacles et de sacrifices, mais surtout de courage et de résilience.
Le jury en a dit :
« La réalité des jeunes réfugiés est un sujet dont on entend peu parler et encore moins de manière aussi humaine. Grâce au texte de Paul Tom et aux illustrations de Mélanie Baillairgé, Seuls rend cette thématique difficile mais essentielle accessibles aux jeunes, et permet à ceux-ci de mieux comprendre – à travers le vécu des trois protagonistes – la réalité de milliers d’autres personnes venues au Canada pour y trouver liberté et sécurité. Y a-t-il plus belle valeur à transmettre à la nouvelle génération que l’ouverture à l’autre et l’empathie ?»
MEMBRES DU JURY :
Dayani Giguère, enseignante au primaire et blogueuse
Eugenia Doval, technicienne en bibliothèque
Francis Thibeault, bibliothécaire scolaire
Sandrine Bourget-Lapointe, libraire
Takwa Souissi, journaliste et blogueuse
Dans les souliers d’Amédée Texte : Véronique Lambert (Montréal) Illust. : Éléna Comte (Sainte-Marthe-sur-le-Lac) Éditions Fonfon Album / À partir de 3 ans | Gloria sort du moule Texte : Guylaine Guay (Saint-Jérôme) Illust. : Bach (Québec) Les Éditions de la Bagnole Album / À partir de 3 ans |
Mélie quelque part au milieu Mylène Goupil (Blainville) Québec Amérique Roman / À partir de 9 ans | Toucher les étoiles Frédérick Wolfe (Montréal) Leméac Éditeur Roman / À partir de 10 ans |
Pour visionner la vidéo de présentation des titres finalistes.
Pour télécharger le communiqué de presse annonçant les finalistes.