Les mois d’avril et mai ont résonné en littérature jeunesse auprès de deux groupes du secondaire grâce à la Résidence Paule-Daveluy!
Journée littéraire
C’était jour de fête à l’Académie Dunton le 18 mai dernier alors que douze élèves en adaptation scolaire ont consacré une journée entière à la littérature jeunesse en compagnie de l’autrice Andrée-Anne Chevrier.
«Peu importe leur niveau ou les défis personnels qu’ils avaient à relever, les élèves ont repoussé leurs limites au cours de tous ces ateliers. Je voyais leurs yeux briller chaque fois que j’écrivais leurs idées au tableau. Ils débordaient d’imagination et ils étaient fiers d’accomplir quelque chose.»
– Andrée-Anne Chevrier
À travers divers exercices d’écritures, les jeunes ont été amenés à créer la description d’un personnage et de mettre en mots un moment particulier de la vie de ce dernier. Toutes et tous se sont prêtés au jeu et se sont engagés dans ce processus de création dirigé.
Haïkus et émotions : saisir l’instant
Au courant des mois d’avril et mai, le groupe d’élèves de secondaire 1 participant de l’école secondaire Gérard-Filion a également pu prendre part à une expérience littéraire unique, concoctée sur mesure par l’autrice Nadine Descheneaux.

«L’objectif de ces ateliers était d’offrir à ces adolescents une façon différente et nouvelle d’aborder et d’exprimer leurs émotions. Je suis certaine que c’est réussi! […] Les élèves ont été impressionnants. Ils ont osé écrire dans un style nouveau et différent. Ils se sont fait confiance. Je les ai trouvés très bons d’avoir participé avec autant d’ouverture, de respect envers les autres aussi et d’audace.»
– Nadine Descheneaux, autrice
Par le biais poétique du haïku, les jeunes ont décortiqué une foule d’émotions et ont laissé venir à eux les images dont elles sont porteuses. En démystifiant les codes d’écriture de ce type de poème, elles et ils ont décrit des moments de vie à leur image, des moments signifiants.


«Il y avait une très belle participation de [la] part [des élèves]. Lorsque je leur annonçais la présence de l’auteure à la prochaine période, je pouvais remarquer la motivation, l’intérêt que cela leur apportait.»
– Mylène Lemay, enseignante
Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973. Elle est assortie d’une bourse de 4000 $ et a lieu chaque année en avril et mai.