Les résidences scolaires 2021 qui se sont tenues dans trois écoles du territoire montréalais de février à mai se sont conclues avec beaucoup d’émotions.
Financées par le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous, et pilotées par Communication-Jeunesse, ces résidences ont permis aux autrices Lora Boisvert, Jennifer Couëlle et Céline Leblanc Barsalo de rencontrer leur jeune public.
Durant 9 à 12 semaines, 11 classes de 1er et 2e cycle du primaire ont ainsi bénéficié de la présence des trois créatrices afin de mettre en œuvre des projets de création littéraire intégrant arts plastiques, poésie et structure du récit. Au fil des mois, les élèves et les autrices ont tissé des liens précieux, qui plus est en cette année de tous les bouleversements où chaque rencontre a pu être vécue en présentiel !
« Ce projet a été une expérience inoubliable pour une auteure comme moi. Vivre les différentes étapes avec les enfants et les enseignants m’a donné des ailes. Rien de plus magique que de voir les réactions des enfants, d’entendre leurs commentaires, de percevoir des étincelles dans leurs yeux, de sentir leur enthousiasme… »
– Céline Leblanc Barsalo (école Harfang-des-Neiges, CSSMB)
« Les mots me manquent pour exprimer la joie profonde que j’ai vécue durant ces trois mois de résidence. Les échanges avec ces près de 80 enfants de 6,7 et 8 ans, issus de milieux culturels et ethniques variés, ont été d’une richesse que je n’oublierai pas de sitôt. »
– Jennifer Couëlle (école Gilles-Vigneault, CSSDM)
« […] cette résidence a été, pour moi, une première occasion d’avoir un contact prolongé avec mon lectorat. Elle m’a permis de mieux cerner ce qu’ils aiment et d’éveiller le goût de l’écriture chez certains élèves. J’ai trouvé très gratifiant de voir le sourire émerveillé des élèves lorsqu’ils ont découvert le résultat final du projet qu’on a fait ensemble. Je referais des résidences de ce genre sans hésiter puisqu’elles sont très inspirantes pour la création. »
– Lora Boisvert (école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, CSSPI)