shapes--1
Photo : Pixabay

Une 3e édition hors de l’ordinaire pour la Résidence Paule-Daveluy!

10 juin 2021

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, pandémie ou pas, des élèves de 5e secondaire de l’école Félix-Leclerc, à Repentigny, ont répondu à l’appel de la création littéraire en compagnie de l’autrice Maryse Pagé.

D’abord travailleuse sociale avant de se destiner à une carrière de recherchiste dans les médias, Maryse Pagé a ensuite scénarisé des séries documentaires pour différents diffuseurs. C’est en 2012 qu’elle se lance dans la grande aventure qui la passionne soit celle de l’écriture de romans jeunesse et se consacre aujourd’hui presque exclusivement à l’écriture. L’autrice parcourt les écoles primaires, secondaires et les cégeps du Québec depuis quelques années pour propager le goût de la lecture et inviter les jeunes à la création littéraire.

En avril et en mai, il était donc tout indiqué qu’elle rencontre les 32 jeunes d’un groupe du profil sciences et mathématiques de Nancy Marsan dans le cadre de la Résidence Paule-Daveluy. Ces derniers ont embarqué dans l’aventure et ont exploré avec elle les rouages de la nouvelle littéraire. Sous le thème de la liberté, ils et elles ont discuté de l’importance d’écrire sur ce qui les interpelle particulièrement, au présent, afin de raconter autant avec le cœur qu’avec la tête.

Au fil des rencontres, Maryse a pu exposer son métier, présenter quelques-uns de ses livres, les thèmes qu’elle y exploite et ses sources d’inspiration. Elle a également abordé des notions de genres littéraires, de construction de personnage, de narration tout en donnant des trucs et astuces pour rendre un texte dynamique et accrocheur. Chacune et chacun s’est investi dans le processus d’écriture avec beaucoup d’enthousiasme.

Et pour rendre l’expérience plus complète, les élèves verront leurs nouvelles réunies dans un recueil qui aura été travaillé par une graphiste professionnelle. Ils ont également eu la chance de recevoir l’illustrateur Mathieu Potvin (qui a illustré certains des romans de Maryse) en ateliers, à la fois dans le cadre d’un de leur cours de français et d’un de leur cours d’arts plastiques. Chaque équipe a créé une illustration pour sa nouvelle et une équipe a été mandatée pour illustrer la page couverture ; Maryse a quant à elle rédigé le texte de la quatrième de couverture. Ceci a été rendu possible grâce à la collaboration financière volontaire de la direction de l’école Félix-Leclerc.

Un projet qui rallie des jeunes, une autrice et un illustrateur autour de la création littéraire et artistique, soutenu par le milieu scolaire ? C’est maintenant chose faite !

« Je suis fière d’avoir été l’heureuse élue pour la bouse Paule Daveluy et je crois avoir réussi ma mission de donner le goût de lire et d’écrire. Qui sait, peut-être y a-t-il de la relève dans ce groupe de jeunes. À voir le résultat de leur travail, je crois que oui. […] Merci à Communication-Jeunesse de coordonner le tout. Merci à la bourse Paule Daveluy. Grâce à vous, 32 élèves auront de beaux souvenirs à montrer à leurs enfants. S’ils font lire leurs histoires à leurs ados plus tard, ceux-ci découvriront que peu importe l’époque, les préoccupations d’un adolescent ou d’une adolescente restent sensiblement les mêmes. » – Maryse Pagé, autrice

« L’initiative a permis aux élèves de développer leur créativité, leur esprit d’équipe et de créer un recueil de nouvelles. Ils ont embarqué dans l’aventure et ils en sont très fiers. […] Quand les élèves vous disent que ce projet les a maintenus motivés pour terminer l’année, alors je crois que c’est mission accomplie. Continuez d’inspirer les jeunes et de transmettre la culture, c’est important. Maryse a été très généreuse de son temps, car le projet était ambitieux. Elle a répondu aux courriels des élèves et les a accompagnés dans l’écriture de leur nouvelle. » – Nancy Marsan, enseignante, école Félix-Leclerc

Autres nouvelles

En savoir plus

Des résidences scolaires qui ont du panache

Les résidences scolaires 2021 qui se sont tenues dans trois écoles du territoire montréalais de février à…

Une tournée pancanadienne réussie !

La 20e édition de notre grande tournée Lire à tout vent / Readers Take Flight s’est déroulée…

Edith Kabuya, porte-parole pour les 50 ans de CJ !

C’est avec un grand plaisir que CJ accueille Edith Kabuya, autrice, scénariste et traductrice, à titre de…

Autres nouvelles

En savoir plus

La 20e édition de Lire à tout vent/Readers Take Flight est en cours!

La 20e édition de notre grande tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight se déroule à travers…

Troisième édition de la Résidence Paule-Daveluy

C’est l’autrice Maryse Pagé qui rencontrera des élèves de secondaire 5 dans le cadre de la…

La journée internationale du livre pour enfants 2021

Célébrons la journée internationale du livre pour enfants ! Depuis 1967, le 2 avril, la journée internationale…

Autres nouvelles

En savoir plus

L'importance de se reconnaître dans les livres

Un texte de Josephine Watson pour prolonger les réflexions autour du Mois de l'histoire des Noirs.…

Soumettre un ouvrage au Prix TD 2021

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse Date limite d’inscription : 15 mars 2021…

Soumettre un titre au Prix Harry Black

Prix Harry Black pour l’album jeunesse Date limite d’inscription 15 mars 2021 Le Centre du livre…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.