À la recherche de Nicky
Le projet d’Amélie Dumoulin

Amélie Dumoulin a rencontré une classe unique au Québec à l’École Jacques-Ouellette située à Longueuil : une dizaine de jeunes, âgés de douze à seize ans, aveugles ou malvoyants. Bien qu’iels aient perdu la vue, ces ados se sont révélés être de véritables héros sensoriels. Inspirée par leur lumière et leur résilience, Amélie Dumoulin désire leur rendre hommage dans son prochain ouvrage en créant un personnage qui leur rendra justice.
Dans le cadre de cette résidence, les élèves sont devenus les précieux alliés d’Amélie pour l’aider dans son écriture, guidant ses pas pour que son prochain livre puisse faire comprendre à un large public comment ces jeunes appréhendent et vivent leur réalité.
« Lors de ma dernière rencontre, j’ai trouvé le courage de leur soumettre mon synopsis préliminaire pour le roman que je désire écrire dans lequel mon héroïne sera non-voyante. Ils.elles se sont montrés.ées très enthousiastes, m’ont proposé tout plein d’idées et de péripéties possibles, et leurs commentaires encourageants m’ont sincèrement donné la motivation pour entamer avec aplomb l’écriture de ce prochain livre.
Ainsi, la bourse Paule-Daveluy m’aura permis d’implanter solidement les fondations d’un rêve d’écriture que je chéris depuis longtemps, celui de raconter la vie d’une ado non-voyante, et aussi d’aller à la rencontre d’un groupe d’humains absolument magiques. Les élèves, le professeur et moi avons même convenu de ne pas nous perdre de vue et je planifie déjà retourner à l’automne à cette école si merveilleuse, fréquentée par de véritables superhéros et superhéroïnes. »
Amélie Dumoulin







Jeunes créateurs d’ici
Le projet d’Isabelle Larouche
Isabelle Larouche a collaboré avec l’École secondaire Cité Étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki pour un projet innovant. Elle a encouragé les jeunes à interagir avec les personnes âgées de leur communauté, collectant anecdotes et témoignages pour ensuite créer un conte. Les élèves ont été responsables de définir les éléments clés du conte, du héros à la morale, offrant ainsi une occasion unique de partager les expériences enrichissantes de leur rencontre intergénérationnelle. Ce projet a créé un lien significatif entre les générations tout en explorant l’art narratif et la transmission des connaissances.
« Mais les élèves ont été merveilleux d’un bout à l’autre du projet. Je les ai trouvés respectueux, allumés, coopératifs et ma foi, plusieurs ont démontré une grande créativité. Je crois qu’ils ont bien saisi la symbolique inhérente à cet exercice: créer un lien entre les générations par le biais des contes. Même si quelques-uns parmi eux n’ont pas pu vivre la rencontre avec une personne-ressource de leur choix, ils ont joué le jeu en imaginant, à partir d’une seule anecdote (parfois dans leur propre vécu), pour créer un récit destiné à des enfants plus jeunes qu’eux. »
Isabelle Larouche
Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973. Elle est assortie d’une bourse de 4000 $ et a lieu chaque année en avril et mai. Communication-Jeunesse remercie la famille Daveluy pour son généreux soutien.