En avril et mai 2022, des jeunes de 3e et 4e secondaire ont eu l’occasion de participer à une courte résidence de création et de vivre une expérience privilégiée en compagnie d’un auteur et d’une autrice d’expérience.
Un groupe de l’école secondaire Rive-Nord (Bois-des-Filion) a ainsi accueilli l’auteur Samuel Larochelle pour des ateliers de poésie argumentaire hors du commun. Après avoir présenté son parcours et lu des extraits de ses textes d’opinion poétiques, Samuel a abordé avec les jeunes le concept d’opinion en société, la désinformation et la crise de confiance envers les médias. Les élèves ont ensuite livré leurs opinions sur des sujets qui les touchent et les préoccupent de manière extrêmement vraie et touchante.
« Plusieurs textes évoquaient des thématiques de détresse personnelle, mais [les jeunes]me laissaient les lire et les commenter : une énorme preuve de confiance. J’ai senti une réelle appréciation de tous […]. » – Samuel Larochelle
« Les jeunes ont accepté de suivre Samuel dans son projet poétique. […] Pour certains, cette activité leur a permis de se libérer de certaines émotions. Les élèves ont senti la passion et la sensibilité qui habitent Samuel. » – Chantal Drapeau, enseignante
À l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle (Laval), un groupe d’élèves a rencontré l’autrice Dïana Bélice dans le cadre d’un projet d’écriture de nouvelle à partir d’un fait divers de l’actualité. Après des discussions animées, les élèves ont arrêté leur choix sur deux sujets : la violence conjugale ainsi que l’égalité homme-femme. Les jeunes se sont mis à l’écriture avec application et enthousiasme créant au passage des textes poignants et ajoutant même à l’ensemble la réalisation d’une illustration pour la couverture d’une des nouvelles.
« J’ai quitté la classe […] avec des larmes aux yeux et le cœur rempli de bonheur. Les jeunes ont mentionné avoir retiré énormément de ces rencontres : moi aussi ! […] Les jeunes m’ont remerciée d’être une belle personne, pour ma présence, de mon ouverture d’esprit et de leur avoir permis de sortir de leur routine. […] Nous avons passé quatre rencontres intenses et intéressantes qui m’ont sincèrement donné espoir en la nouvelle génération ! » – Dïana Bélice
« Quelle belle expérience pour mes élèves de troisième secondaire ! […] Il se sont investis à 100 % dans le projet parce que dès la première rencontre avec Mme Bélice, ils ont eu un coup de cœur pour sa personnalité, son esprit critique et son ouverture. Ils ont vu en elle un modèle, une femme incroyable et passionnée ! » – Annie Girard, enseignante
Cette année encore, ces expériences de résidences ont été fort appréciées à la fois par les élèves, les enseignantes participantes et les créateur·rice·s. CJ tient à remercier la famille de Paule Daveluy qui rend possibles ces résidences s’adressant au public adolescent.