L’autrice Marie Barguirdjian signe le manifeste On a tous besoin d’histoires qui veut rappeler à tous pourquoi nous avons besoin de la littérature. Il invite les adultes de tous les milieux à s’engager auprès des enfants, pour leur offrir cette culture des mots et de l’imaginaire qui leur est essentielle dans la construction de leur être.
« Après 20 ans de rencontres d’animations, d’ateliers, de formations, j’ai écrit ce texte, comme un cri du cœur pour revenir à l’essentiel : nous rappeler que nous tous, humains, sommes faits d’histoires qui ont traversé les siècles. Ces histoires constituent la « matière première » des textes que nous lisons et, comme nous ne pouvons pas nous passer d’histoires, nous ne pouvons nous passer de lecture. Pourtant, près d’un million de personnes sont dites analphabètes au Québec et restent de côté dans notre société. Et tant de jeunes décrochent de la lecture. Et si nous donnions le désir de lire en faisant comprendre combien ce besoin d’histoires nous est essentiel ? » Marie Barguirdjian
Le manifeste est co-signé par :
Jeanne Ashbé, Joséphine Bacon, Philippe Beha, Clément Bletton, Simon Boulerice, Jean-François Chicoine, Angèle Delaunois, Cyril Doisneau, Marianne Dubuc, Christiane Duchesne, Timothée de Fombelle, Manon Gauthier, Jacques Goldstyn, Élise Gravel, François Gravel, Mathieu Lavoie, Mireille Levert, André Marois, Caroline Merola, Jean-Claude Mourlevat, Yves Nadon, Carl Norac, Guillaume Perreault, Claude Ponti, Andrée Poulin, Stéphane Poulin, Nadine Robert, Rogé, Rodney Saint-Éloi, François Thisdale, Élaine Turgeon, Sophie Van der Linden, Anne Villeneuve.
Téléchargez le manifeste On a tous besoin d’histoires.