La fin des poux ? d’Orbie remporte le Prix TD 2022 !
Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer que le Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est attribué à l’album La fin des poux ?, écrit et illustré par Orbie, publié aux Éditions Les 400 coups.
La vidéo de cérémonie de remise du prix a été animée par Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse et réalisée par le Studio CJ.
Communication-Jeunesse remercie chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir aux créateurs et créatrices de littérature jeunesse canadienne de langue française le prix doté de la plus grande bourse.
Félicitations à Orbie et aux finalistes du Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse !
Téléchargez le PDF de ce communiqué de presse ici.
L’autrice et illustratrice Orbie imagine ici avec beaucoup d’humour et de talent le sort qu’ont connu les poux lors de la pandémie. Avec La fin des poux ?, elle s’inspire à nouveau de l’enfance, tant au niveau de son travail d’illustration qui rappelle les dessins d’enfants qu’au niveau de la thématique bien ancrée dans le quotidien des familles. En plus de faire rire petits et grands, cet album se distingue par l’originalité de son point de vue sur une période particulière de notre mémoire collective et, par le fait même, sur le comportement humain.
Titres finalistes :
Dans mon garde-robe, écrit par Aimée Verret, la courte échelle
Les devoirs d’Edmond, écrit par Hugo Léger et illustré par Julie Rocheleau, Les 400 coups
La guerre des bébés, écrit par Carole Tremblay et illustré par Élodie Duhameau, la courte échelle
Papier bulle, écrit par Simon Boulerice et illustré par Eve Patenaude, Éditions XYZ
Pour connaître plus de détails sur les titres finalistes, téléchargez le communiqué de presse du 26 octobre dernier.
MEMBRES DU JURY :
Alex-Anne Flambert, enseignante en français au secondaire et créatrice du blogue La Bibliomaniaque
Fatima Khlifi, conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Toronto
Julien Leclerc, conseiller pédagogique de français au primaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et collaborateur au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse
Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire et cofondatrice du Prix Espiègle
Mylène Viens, autrice et chargée de projets au Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL)