Les auteur·rice·s Lora Boisvert et Steve Proulx iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans le cadre des Résidences Paule-Daveluy 2025.

L’autrice jeunesse Lora Boisvert a été sélectionnée pour la Résidence Paule-Daveluy grâce à son projet Premières fois : écrire l’adolescence. Lors des rencontres, elle invitera les adolescent·e·s à explorer et raconter leurs premières expériences marquantes : premier amour, premier emploi, première grande décision, en mettant l’accent sur l’émotion et l’authenticité. À travers des ateliers d’écriture et des discussions, iels apprendront à traduire leurs souvenirs en récits vivants et touchants. Ce projet mettra en lumière la diversité des parcours et encouragera les jeunes à écrire des histoires qui leur ressemblent.

L’auteur Steve Proulx présentera, quant à lui, son projet Comment élaborer votre théorie du complot ! Sur plusieurs rencontres, il plongera les jeunes dans l’univers fascinant des théories du complot, les invitant à imaginer une conspiration si convaincante qu’elle pourrait tromper même les esprits les plus sceptiques. À travers les rencontres, les ados apprendront à construire un récit efficace en s’appuyant sur des faits crédibles, tout en développant leur esprit critique face aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les deux résidences se dérouleront entre avril et mai 2025 dans les deux écoles secondaires sélectionnées. Les écoles seront annoncées sous peu. Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973.
Communication-Jeunesse remercie la famille Daveluy pour son généreux soutien.