Les autrices Amélie Dumoulin et Isabelle Larouche iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans le cadre des Résidences Paule-Daveluy 2024.
À la recherche de Nicky
Le projet d’Amélie Dumoulin avec l’École Jacques-Ouellette située à Longueuil.
Amélie Dumoulin rencontrera une classe unique au Québec : une dizaine de jeunes âgés de douze à seize ans, aveugles ou malvoyants. Ces jeunes explorent le monde en utilisant leur odorat, leur ouïe et leur sens du toucher. Bien qu’iels aient perdu la vue, ces ados se révèlent être de véritables héros sensoriels. Inspirée par leur lumière et leur résilience, Amélie Dumoulin souhaite leur rendre hommage dans son prochain ouvrage en créant un personnage qui leur rendra justice.
Dans le cadre de cette résidence, les élèves deviendront les précieux et précieuses allié·e·s d’Amélie pour l’aider dans son écriture. Leur perception unique du monde guidera ses pas afin que son prochain livre puisse faire comprendre à un large public comment ces jeunes appréhendent et vivent leur réalité.

Jeunes créateurs d’ici
Le projet d’Isabelle Larouche avec l’École secondaire Cité Étudiante de la Haute-Gatineau située à Maniwaki.
Isabelle Larouche collaborera avec l’École secondaire Cité Étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki pour un projet innovant. Elle encouragera les jeunes à interagir avec les personnes âgées de leur communauté, collectant anecdotes et témoignages pour ensuite créer un conte. Les élèves seront responsables de définir les éléments clés du conte, du héros à la morale, offrant ainsi une occasion unique de partager les expériences enrichissantes de leur rencontre intergénérationnelle. Ce projet créera un lien significatif entre les générations tout en explorant l’art narratif et la transmission des connaissances.

Les deux résidences se dérouleront entre avril et mai 2024 dans les deux écoles secondaires sélectionnées.

Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973. Elle est assortie d’une bourse de 4000 $ et a lieu chaque année en avril et mai.
Communication-Jeunesse remercie la famille Daveluy pour son généreux soutien.