shapes--1

Soumettre un ouvrage au Prix TD 2022

9 mars 2022

Date limite d’inscription 29 avril 2022

Le Centre du livre jeunesse canadien, Communication-Jeunesse et le Groupe Banque TD vous invitent à participer à l’édition 2022 du Prix de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse reconnaît l’excellence dans la littérature d’ici en décernant deux prix en argent de 50 000$ chacun à un livre de langue anglaise et un livre de langue française qui ont apporté une contribution importante à l’excellence de la littérature canadienne pour la jeunesse. La célébration de la diversité est un élément tout aussi important pour atteindre cette excellence. Ainsi, une telle œuvre pour enfants devrait également réussir à donner aux gens un sentiment d’appartenance à leur communauté. Si le livre gagnant est un album ou un roman graphique, les 50 000$ seront répartis également entre l’auteur·rice et l’illustrateur·rice.De plus, un montant de 2 500 $ sera remis à la maison d’édition du livre lauréat à des fins promotionnelles. La maison d’édition doit accepter que le sceau du Prix TD soit apposé sur les exemplaires du livre lauréat, tel que mentionné au formulaire de soumission de titre. Ce formulaire doit être signé pour chacun des titres soumis. Les sceaux seront fournis par le CLJC.

En plus du prix TD, 10 000$ seront répartis entre les auteur·rice·s / illustrateur·rice·s des livres en nomination Si le livre en nomination est un album ou un roman graphique, les sommes seront réparties également entre l’auteur·rice et l’illustrateur·rice.

Les œuvres doivent avoir été publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 et cibler les jeunes de 12 ans et moins.

Le jury :

Les livres primés sont sélectionnés par un nombre impair de jurés (cinq (5) jurés). Le jury comprendra des personnes issues de milieux sous-représentés (par exemple, personnes des communautés autochtones, dites « racisées », issues de la communauté LGBTQ+, en situation de handicap, etc.). Les expériences vécues des jurés garantiront l’authenticité et l’équilibre des décisions prises.

Choisi·e·s en fonction de leur connaissance et de leur expérience en littérature francophone pour la jeunesse, les cinq membres composant le jury devront choisir les cinq (5) meilleurs titres parmi les livres reçus et tiendront une journée de délibération pour sélectionner le titre lauréat et les quatre (4) finalistes.

Critères d’admissibilité

Les critères de sélection des titres lauréats et en nomination sont examinés en fonction des sensibilités de chaque juré. Pour choisir les œuvres lauréates et en nomination, les jurés doivent tenir compte des critères suivants :

  • Se distinguer par la façon dont le sujet et/ou le concept sont traités, par la qualité du texte (ou de l’histoire, dans le cas d’un titre sans mots) et des illustrations (si applicable) et par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style;
  • Présenter des informations exactes, claires et bien organisées;
  • Être rédigé à l’intention des jeunes de 12 ans et moins;
  • Être complet en lui-même et ne pas dépendre d’un autre médium pour être apprécié;
  • Pour garantir l’exactitude et l’authenticité, les œuvres à propos de groupes sous-représentés doivent être basées sur les expériences vécues du·de la·des créateur·rice·s;
  • Il est à noter que la popularité d’un livre et son intention didactique ne doivent pas être prises en compte lors de l’évaluation. Chaque livre sera jugé selon sa contribution générale à la littérature canadienne et son apport exceptionnel aux jeunes lecteurs et lectrices.

Critères d’éligibilité:

  • Le livre doit avoir été publié entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021;
  • L’auteur·rice et l’illustrateur·rice (le cas échéant) sont de nationalité canadienne ou ont le statut de résident·e·s permanent·e·s;
  • Le livre doit être une œuvre originale canadienne de langue française. LES TRADUCTIONS NE SONT PLUS ACCEPTÉES. Les titres initialement publiés en anglais doivent être soumis au Prix TD de langue anglaise au cours de leur année d’admissibilité. Dans le cas où les éditions anglaises et françaises sont publiées simultanément et où l’auteur·rice a écrit à la fois le texte anglais et le texte français (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de traducteur tiers), la maison d’édition détenant les droits originaux a préséance sur l’autre.
  • Les nouvelles éditions et rééditions de livres publiés précédemment ne sont pas éligibles;
  • Les premières éditions canadiennes de livres déjà publiés ou publiés simultanément par des maison d’édition non canadiennes sont admissibles à condition qu’ils soient publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021;
  • Tous types de livres de tous les genres littéraires sont admissibles;
  • Les livres inspirés de textes appartenant au corpus traditionnel seront considérés s’ils sont le résultat d’une recherche originale dont la narration et l’interprétation sont le fait d’un·e auteur·rice actuel·le;
  • Les collectifs de nouvelles rédigées par plus d’un·e auteur·rice ne sont pas admissibles;
  • Les livres écrits dans le cadre d’une série ou publiés sous forme de série seront jugés comme des livres distincts et doivent faire l’objet d’une histoire autonome;
  • Les livres basés sur des chansons enregistrées ne peuvent pas être soumis;
  • Le livre doit être disponible en format imprimé, à la différence du numérique, de l’audio et des formats visuels;
  • Les livres sous forme manuscrite ne sont pas éligibles;
  • Tous les livres doivent avoir un ISBN;
  • Les livres publiés à compte d’auteur sont admissibles à condition qu’ils aient un ISBN valide.

Informations importantes :

Les maisons d’édition s’engagent à payer les frais de soumission non remboursables de 25$ par titre et par prix.

Si un livre est présélectionné, l’éditeur·rice, l’auteur·rice et/ou l’illustrateur·rice peuvent être invité·e·s à participer à une série d’événements mettant en valeur et faisant la promotion du titre présélectionné, en plus de la cérémonie de remise des prix.

Le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse ne sont pas en mesure d’assumer les frais de voyage et d’hébergement pour la cérémonie de remise des prix ou toute autre activité promotionnelle entourant la nomination du livre. Nous espérons que les éditeur·rice·s pourront aider le·la lauréat·e à fournir les ressources nécessaires pour assister à la cérémonie de remise des prix en personne (si cela est possible avec les mesures sanitaires en place lors de celle-ci) ou pour créer un discours d’acceptation vidéo de qualité appropriée si les créateur·rice·s ne peuvent pas assister à l’événement en personne.

La maison d’édition s’engage à préparer et encourager leurs auteur·rice·s et illustrateur·rice·s à participer à toute activité de promotion raisonnable associée au prix : entrevues, lectures, apparitions, etc. La maison d’édition gagnante s’engage à utiliser les 2 500$  qui lui ont été attribués pour faire la promotion du titre gagnant.

L’éditeur·rice accepte d’apposer le sceau du Prix TD de littérature jeunesse canadienne sur les exemplaires des titres présélectionnés et du titre gagnant. Les sceaux seront fournis à la maison d’édition par le CLJC.

DATE LIMITE DE L’INSCRIPTION : le 29 avril 2022

Vous trouverez dans ce document les critères d’admissibilité ainsi que la fiche d’inscription. Nous vous demandons de remplir une fiche d’inscription pour chacun des livres soumis et de nous faire parvenir six (6) exemplaires de chacun des titres inscrits ainsi qu’un fichier PDF du livre.

Les exemplaires doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Communication-Jeunesse – PRIX TD
1685, rue Fleury Est, bureau 200
Montréal, Qc
H2C 1T1

Le fichier PDF doit être envoyé à l’adresse suivante :

info@cjqc.ca

L’envoi de votre liste de titres par courriel et de l’exemplaire PDF de votre livre confirmera votre inscription au Prix TD 2022.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous témoignez au Prix TD et vous prions d’accepter nos salutations les plus distinguées.

Communication-Jeunesse
1685, rue Fleury Est, bureau 200
Montréal, QcH2C 1T1
info@cjqc.ca

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent/Canadian Children’s Book Week 2023

Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs,…

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs - Résidences scolaires 2023

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES…

Magazine CJ : numéro de la rentrée

Le plus récent numéro du magazine trimestriel CJ, qu'est-ce qu'on lit ? est en ligne! Retrouvez…

Autres nouvelles

En savoir plus

On joue sur l’Espace Livrovore !

Avec plus de 175 nouveaux jeux sur l’Espace Livrovore, il y a l’embarras du choix pour s’amuser…

Nouvelle programmation d'animations Thème lire

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation d’animations Thème Lire ! Invitez un animateur ou une animatrice dans votre classe ou…

Appel aux écoles : inscrivez-vous à des résidences en littérature jeunesse!

Avis aux écoles situées sur le territoire de Montréal : l'inscription pour des résidences en littérature…

Autres nouvelles

En savoir plus

Un nouveau calendrier de formations virtuelles !

Cet automne, assistez à nos trois formations du mois !Inspirés par des formations offertes par CJ, ces rendez-vous à…

L'Académie CJ, pour faciliter l'animation du livre auprès des jeunes de 0 à 17 ans

Communication-Jeunesse propose une programmation totalement gratuite pour les professionnel.le.s de la médiation du livre. L'Académie CJ…

Valérie Fontaine, ambassadrice CJ pour 2022-2023!

Toute l'équipe de Communication-Jeunesse est fière d'annoncer que l'autrice Valérie Fontaine sera Ambassadrice CJ pour l’année scolaire 2022-2023 !  C’est un grand…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.