shapes--1

Quatrième édition de la Résidence Paule-Daveluy

7 mars 2022

L’autrice Dïana Bélice et l’auteur Samuel Larochelle iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans le cadre des Résidences Paule-Daveluy 2022.

Cette quatrième édition de la Résidence Paule-Daveluy se déroulera auprès de groupes des écoles secondaires Curé-Antoine-Labelle (Laval) et Rive-Nord (Bois-des-Filion).

Dïana Bélice a fait une entrée remarquée dans le monde de l’édition avec son premier roman, Fille à vendre en 2013. Son style est reconnu pour être près des jeunes, tout en leur exposant leurs réalités sans tabous ni censure. À l’aide de ses personnages culturellement riches et provenant de différents milieux de vie, elle souhaite représenter la jeunesse dans son ensemble et mettre en lumière les problématiques qu’ils vivent, tout en les divertissant. Elle rencontrera des jeunes de 3e secondaire de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle auxquels elle proposera de cibler un sujet d’actualité qui les touche directement afin de le traiter sous forme de nouvelle.

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Passionné et polyvalent, il publie des romans pour les adultes, les ados et les enfants, en plus d’être journaliste, biographe et poète. En tant qu’écrivain, il a publié neuf livres, dont les romans pour ados Combattre la nuit une étoile à la fois, Lilie l’apprentie parfaite, Lilie l’apprentie amoureuse et Lilie l’apprentie adulte. Il rencontrera des jeunes de 4e secondaire de l’école secondaire Rive-Nord auxquels il proposera de combiner texte argumentatif et poésie afin d’exprimer leurs convictions de manière amusante et originale.

Ces rencontres en présentiel seront assurément enrichissantes et stimulantes de bien des manières !

Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973. Elle est assortie d’une bourse de 4000 $ et a lieu chaque année en avril et mai.

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent/Canadian Children’s Book Week 2023

Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs,…

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs - Résidences scolaires 2023

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES…

Magazine CJ : numéro de la rentrée

Le plus récent numéro du magazine trimestriel CJ, qu'est-ce qu'on lit ? est en ligne! Retrouvez…

Autres nouvelles

En savoir plus

On joue sur l’Espace Livrovore !

Avec plus de 175 nouveaux jeux sur l’Espace Livrovore, il y a l’embarras du choix pour s’amuser…

Nouvelle programmation d'animations Thème lire

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation d’animations Thème Lire ! Invitez un animateur ou une animatrice dans votre classe ou…

Appel aux écoles : inscrivez-vous à des résidences en littérature jeunesse!

Avis aux écoles situées sur le territoire de Montréal : l'inscription pour des résidences en littérature…

Autres nouvelles

En savoir plus

Un nouveau calendrier de formations virtuelles !

Cet automne, assistez à nos trois formations du mois !Inspirés par des formations offertes par CJ, ces rendez-vous à…

L'Académie CJ, pour faciliter l'animation du livre auprès des jeunes de 0 à 17 ans

Communication-Jeunesse propose une programmation totalement gratuite pour les professionnel.le.s de la médiation du livre. L'Académie CJ…

Valérie Fontaine, ambassadrice CJ pour 2022-2023!

Toute l'équipe de Communication-Jeunesse est fière d'annoncer que l'autrice Valérie Fontaine sera Ambassadrice CJ pour l’année scolaire 2022-2023 !  C’est un grand…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.