shapes--1
Photo : Pixabay

Une 3e édition hors de l’ordinaire pour la Résidence Paule-Daveluy!

10 juin 2021

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, pandémie ou pas, des élèves de 5e secondaire de l’école Félix-Leclerc, à Repentigny, ont répondu à l’appel de la création littéraire en compagnie de l’autrice Maryse Pagé.

D’abord travailleuse sociale avant de se destiner à une carrière de recherchiste dans les médias, Maryse Pagé a ensuite scénarisé des séries documentaires pour différents diffuseurs. C’est en 2012 qu’elle se lance dans la grande aventure qui la passionne soit celle de l’écriture de romans jeunesse et se consacre aujourd’hui presque exclusivement à l’écriture. L’autrice parcourt les écoles primaires, secondaires et les cégeps du Québec depuis quelques années pour propager le goût de la lecture et inviter les jeunes à la création littéraire.

En avril et en mai, il était donc tout indiqué qu’elle rencontre les 32 jeunes d’un groupe du profil sciences et mathématiques de Nancy Marsan dans le cadre de la Résidence Paule-Daveluy. Ces derniers ont embarqué dans l’aventure et ont exploré avec elle les rouages de la nouvelle littéraire. Sous le thème de la liberté, ils et elles ont discuté de l’importance d’écrire sur ce qui les interpelle particulièrement, au présent, afin de raconter autant avec le cœur qu’avec la tête.

Au fil des rencontres, Maryse a pu exposer son métier, présenter quelques-uns de ses livres, les thèmes qu’elle y exploite et ses sources d’inspiration. Elle a également abordé des notions de genres littéraires, de construction de personnage, de narration tout en donnant des trucs et astuces pour rendre un texte dynamique et accrocheur. Chacune et chacun s’est investi dans le processus d’écriture avec beaucoup d’enthousiasme.

Et pour rendre l’expérience plus complète, les élèves verront leurs nouvelles réunies dans un recueil qui aura été travaillé par une graphiste professionnelle. Ils ont également eu la chance de recevoir l’illustrateur Mathieu Potvin (qui a illustré certains des romans de Maryse) en ateliers, à la fois dans le cadre d’un de leur cours de français et d’un de leur cours d’arts plastiques. Chaque équipe a créé une illustration pour sa nouvelle et une équipe a été mandatée pour illustrer la page couverture ; Maryse a quant à elle rédigé le texte de la quatrième de couverture. Ceci a été rendu possible grâce à la collaboration financière volontaire de la direction de l’école Félix-Leclerc.

Un projet qui rallie des jeunes, une autrice et un illustrateur autour de la création littéraire et artistique, soutenu par le milieu scolaire ? C’est maintenant chose faite !

« Je suis fière d’avoir été l’heureuse élue pour la bouse Paule Daveluy et je crois avoir réussi ma mission de donner le goût de lire et d’écrire. Qui sait, peut-être y a-t-il de la relève dans ce groupe de jeunes. À voir le résultat de leur travail, je crois que oui. […] Merci à Communication-Jeunesse de coordonner le tout. Merci à la bourse Paule Daveluy. Grâce à vous, 32 élèves auront de beaux souvenirs à montrer à leurs enfants. S’ils font lire leurs histoires à leurs ados plus tard, ceux-ci découvriront que peu importe l’époque, les préoccupations d’un adolescent ou d’une adolescente restent sensiblement les mêmes. » – Maryse Pagé, autrice

« L’initiative a permis aux élèves de développer leur créativité, leur esprit d’équipe et de créer un recueil de nouvelles. Ils ont embarqué dans l’aventure et ils en sont très fiers. […] Quand les élèves vous disent que ce projet les a maintenus motivés pour terminer l’année, alors je crois que c’est mission accomplie. Continuez d’inspirer les jeunes et de transmettre la culture, c’est important. Maryse a été très généreuse de son temps, car le projet était ambitieux. Elle a répondu aux courriels des élèves et les a accompagnés dans l’écriture de leur nouvelle. » – Nancy Marsan, enseignante, école Félix-Leclerc

Autres nouvelles

En savoir plus

Éveiller le plaisir de lire cet été : une formation pensée pour les camps de jour et bibliothèques

Comment faire naître l’amour des livres chez les enfants ? Comment intégrer le plaisir de la…

Tournée Lire à tout vent 2025 : Découvrez les créateurs et créatrices sélectionnés !

Montréal, le 27 mars 2025 — Communication-Jeunesse (CJ) est heureux d’annoncer les noms des participant·e·s à…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : découvrez les créateur·rice·s sélectionné·e·s!

Les auteur·rice·s Lora Boisvert et Steve Proulx iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent 2025

Communication-Jeunesse (CJ) sollicite la candidature des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour participer à la…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : Appel de candidatures

Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l’appel de candidatures pour…

Nouveau numéro CJ, qu'est-ce qu'on lit ? - Édition hiver 2025

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ce nouveau numéro du magazine virtuel gratuit CJ, qu’est-ce…

Autres nouvelles

En savoir plus

CJ X Valérie Fontaine : deux ateliers virtuels en 2025 !

Communication Jeunesse vous invite à deux ateliers uniques en ligne avec Valérie Fontaine, auteure, ancienne enseignante…

Découvrez le titre lauréat du Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu et Caroline Lavergne remporte le Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et…

Découvrez les 5 finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Dévoilement des finalistes 2024Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse Communication-Jeunesse (CJ) et…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.