Avant de tourner la page sur l’année 2022 et d’entamer ce nouveau chapitre que représente 2023, l’équipe de Communication-Jeunesse vous présente les moments forts de cette année riche en projets, en travail et en accomplissements !
Découvrez la plus grande fierté de l’année de chaque membre de l’équipe CJ :
Stéphane, Isabelle et Cécilia
La fierté de Stéphane Masquida, directeur général :
« Nos réunions marketing en équipe pour lister nos savoir-faire et comment les faire savoir !
De belles journées d’équipe qui font avancer Communication-Jeunesse ! »
La fierté d’Isabelle Chartrand-Delorme, chargée de projet et responsable des événements :
« La conception et la mise en ligne de la plateforme Espace Livrovore, cet espace de découvertes livresques qui s’adresse directement aux enfants de 3 à 12 ans et présente des activités ludiques combinant la lecture et l’écriture. Il permet également une incursion dans l’univers des créateurs et créatrices d’ici. Un beau travail d’équipe ! »
La fierté de Cécilia Morin, adjointe administrative :
« La création d’outils de suivi efficaces pour faciliter l’engagement de chacun.e de nos membres envers Communication-Jeunesse. C’est un travail qui permet de mettre en pratique la mission de CJ : servir la communauté du livre jeunesse québécois et franco-canadien. »
Pour en savoir plus sur les différents types de membrariat CJ
Pierre-Alexandre, Martine et Mylaine
La fierté de Pierre-Alexandre Bonin, responsable de la Sélection CJ :
« L’article que j’ai écrit au nom de CJ dans la dernière édition du Guide Jeux et jouets du magazine Protégez-vous, pour aider les parents et les autres adultes à faire des choix éclairés dans leurs achats de livres d’ici pour les tout-petits, les enfants et les adolescent·e·s. »
La fierté de Martine Latendresse Charron, adjointe aux communications :
« L’engagement croissant de nos communautés numériques tant sur les réseaux sociaux que pour nos audiences d’infolettre. Nous parvenons de mieux en mieux à rejoindre les professionnel·le·s de la médiation du livre jeunesse, par exemple avec nos trois nouveaux groupes Facebook de l’Académie CJ. »
La fierté de Mylaine Lemire, directrice des communications :
« Les derniers numéros magazine CJ me rendent vraiment fière par leur nouveau look, leur structure de plus en plus affirmée et la richesse et la diversité au niveau des collaborations. Le magazine CJ, qu’est-ce qu’on lit ? est vraiment devenu la carte de visite de l’organisme ! »
Ariane, Andréanne et Marie-Hélène
La fierté d’Ariane Labelle, directrice du développement :
« Faisant partie de l’équipe depuis seulement la fin octobre, ma plus grande fierté a été d’assister aux animations de CJ et de faire des rencontres inspirantes et enrichissantes au Salon du livre de Montréal 2022. »
La fierté d’Andréanne Marchand-Girard, formatrice et animatrice :
« Dans le cadre de l’atelier Mon monde intérieur au SLM 2022, après la lecture du livre Le rose, le bleu et toi d’Elise Gravel, entendre un enfant de six ans me résumer l’œuvre : “On a tous le droit d’être qui on veut vraiment dans la vie !”. C’est pour moi la preuve que la lecture peut amener à plus de tolérance et d’inclusion ! »
La fierté de Marie-Hélène Marcoux, formatrice et animatrice :
« Après réflexion, je dirais que c’est la tenue du grand rassemblement annuel du congrès pédagogique Pédago Fest qui m’a vraiment rendue fière. Rassembler plus de 230 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire en plein été pour réfléchir et échanger autour de l’enseignement de la lecture me comble de bonheur. Deux journées très riches pour cette 7e édition de l’événement ! »
La fierté de Marc-André Perron, responsable du Studio CJ :
« La collaboration du Studio CJ à la création de contenus vidéo
pour l’Atelier de création des Éditions Fonfon, maison d’édition membre de CJ. »
La fierté de Jod Léveillé, créateur multimédia :
« J’ai eu la chance de créer une animation graphique pour bonifier le contenu
des ateliers littéraires Thème Lire. Ce fut un vrai plaisir de créer une vidéo inspirée de la méthode image par image pour accompagner cette activité phare de CJ qui prend vie en classe grâce à l’équipe d’animation CJ ! »
Et une mention spéciale pour le coup de cœur de toute l’équipe : l’ambassadrice CJ de l’année scolaire 2022-2023, Valérie Fontaine !
En plus de participer à quatre numéros du magazine CJ, qu’est-ce qu’on lit ? et d’avoir tourné des capsules vidéo avec le Studio CJ, Valérie a créé les activités de LivroMini et a participé à la Grande Entrevue.
****
Merci à nos partenaires et à nos membres pour cette si belle année 2022.
Votre soutien est inestimable à la vitalité de CJ !